Mali : La semaine culturelle « Kayes-Seko tenue avec succès

Date:

    

Pour contribuer aux efforts fournis par les Autorités et les partenaires dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, la consolidation de la paix durable, la promotion du vivre ensemble, de la cohésion solide, l’Association Action pour Résilience et Développement Local a initié avec KayesBaMusic l’évènement KayesSeko, une semaine culturelle avec les soutiens Financiers, Techniques et Matériels de Instrument For Africa et l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

Faut-il rappeler l’objectif principal de cet évènement visait un double objectif, d’une part, la conservation et la valorisation de la culture et la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Quant aux  objectifs spécifiques sont de KayesSeko sont entre autre : « contribuer à la culture de la paix durable et consolider la cohésion sociale à travers l’Arts, la Culture, le Tourisme et le sport; accompagner les acteurs locaux du monde de la culture et des arts dans leurs actions de développement et servir d’interface entre les acteurs locaux et ceux du monde et aussi avec les partenaires techniques financier et encourager, appuyer le partenariat privé-privé, public-privé entre les acteurs du secteur, Informer et sensibiliser le monde entier sur l’existence du potentiel de la diversité culturelle locale»

A l’issue de cet événement la culture de la paix durable et la consolider la cohésion sociale à travers l’Arts, la Culture, le Tourisme et le sport est acquise; les acteurs locaux du monde de la culture et des arts dans leurs actions de développement sont accompagnés; KayesSeko est devenu une interface entre les acteurs locaux et ceux du monde et aussi avec les partenaires techniques financier et encourager, appuyer le partenariat privé-privé, public-privé entre les acteurs du secteur, le monde entier est informé et sensibilisé sur l’existence du potentiel de la diversité culturelle locale.

Notons que la cérémonie d’ouverture officielle a débuté le 25 Novembre 2021 par l’introduction du Maître de Cérémonie M. Passy qui n’a pas manqué de remercier les participants pour cette occasion. Ensuite des troupes traditionnelles venant de Kenieba, de Yelemané, de Sefeto, de Médine et de Kayes ont fait leur prestation.

 Ainsi dans la soirée de la même journée, la parole a été donnée au Maire chargé de la Culture pour son mot de bienvenue, ensuite s’en était le discours de la Coordinatrice Générale de l’évènement Kayes Seko, Astou Nathalie SIDIBE. Signalons que l’événement a officiellement débuté au terme du discours du Gouverneur qui a déclaré l’ouverture tout en saluant l’initiative et en s’engageant pour sa pérennisation.

L’événement a enregistré la présence des Autorités Administratives, précisément le Gouverneur de la Région Col Moussa Soumaré, Le Représentant du Conseil Régional, du Conseil de Cercle, des Directeurs de Services, les Autorités Coutumières, les acteurs de la Société Civile, la population. Les autorités politiques nous ont aussi honorés par leur présence, précisément le Maire Chargé de la Culture, M. Hadi Diall. Les autorités coutumières et les acteurs de la Société Civile étaient également de la partie.

Les différentes activités réalisées au cours de cet événement sont : « Les panels de discussions sur les problématiques d’actualité notamment l’exclavage qui fait rage dans la Région. Ces panels ont été tenus dans la Gare Ferroviaire de Kayes, La Nuit traditionnelle avec les troupes (GANNI de Kéniéba, DEMBE de Sefeto, Vieux Médine, DOUBA DANSE de Kayes, SANGHA de Yélimane), Les Démonstrations des troupes artistiques et modernes organisées sur le site à Kayes par Habib Koité avec la troupe DOUBA DANSE de Kayes la vidéo au tour du fort de Médine en Live streaming et le concert à Médine livré par  Habib; Les auditions, formations et soirée Hip-Hop avec Mylmo-NSahel et les Rappeurs de Kayes, Concert Live avec les légendes de la Musique Malienne notamment Habib Koita, Koko Demebélé, Songhoy Blues, Kila Théra, Oumar Diagouraga dit Dia Gouss.»

Faudra signaler que l’évènement Kayes Seko a pris fin le soir du 27 Novembre 2021 par un Concert Live animé par des légendes de la Musique Malienne notamment Habib Koita, Koko Demebélé, Songhoi Blues, Kila Théra, Oumar Diagouraga dit DiaGouss et une population hyper heureuse de l’initiative. Les Impacts de l’évènement, KayesSeko a réuni la jeunesse de différents bords, au sein d’une seule équipe ayant une seule vision pour Kayes.

Les bénéfices sont nombreux étaient, pour les populations locales :  la découverte de la culture, de l’arts et du tourisme dans leur ensemble ; la Conservation et valorisation de la culture, de l’arts et du tourisme, la Consolidation de la paix et de la cohésion sociale ; le Renforcement de partenariat entre acteurs de développement et Autorités Administratives et Politiques.  Pour le monde extérieur : La Découverte de la culture, de l’arts et du tourisme de Kayes ; une autre lecture et compréhension sur le Mali en dehors de ce véhiculée par les Médias internationaux ; le Développement de partenariat avec les acteurs locaux de la Culture, des Arts et du Tourisme. Pour le Comité d’organisation : La reconnaissance d’une jeunesse engagée et soudée pour le développement de sa ville ; le Renforcement des liens avec les acteurs, la population, les Autorités Administratives et Politiques.

S’agissait des partenaires de cet événement, les Partenaires Locaux Actifs: il faut indiquer que le comité d’organisation avec à sa tête Nathalie SIDIBE, est constitué de: l’ Action pour la Résilience et le Développement Local (ARDL), une association très engagée dans le développement local à travers des actions dans le domaine de l’Éducation, de la Citoyenneté active, du Sport, de l’Assainissement à Kayes, KayesBaMusic une structure très engagée dans la conservation et valorisation de  culture, de l’arts et du tourisme à Kayes. Concernant les partenaires Internationaux il s’agit de : « Instrument For Africa ; Ambassade des Etats-Unis.

En termes d’expériences acquises, le comité d’organisation est sorti très expérimenté de cette première édition et s’apprête déjà à entamer les travaux et démarches nécessaires auprès des partenaires pour la pérennisation de cet évènement qui a été salué par toute la population de Kayes. Dans ce sens, l’équipe a entrepris une série de rencontres de remerciements à l’endroit des Autorités et personnes ressources ayant contribué à la réussite de l’évènement. Dans l’avenir le comité compte à engager les Autorités Administratives, Politiques et les Partenaires techniques et financiers locaux, nationaux et internationaux pour la pérennisation de KayesSeko; faire de KayesSeko  l’un des évènements culturels les plus populaires qui rassemblent tous les filles et fils du Mali.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le MAFDE et Affaires mondiales Canada annoncent 7,3 millions USD pour soutenir l’Agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE) - Affaires mondiales Canada a accordé un...

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...