Avec un coût global de 45 millions de franc cfa, cette somme à mobiliser auprès des partenaires techniques et financiers pour l’organisation de la 3ème édition de festival international du M’Bolon à Kolondieba est une priorité des organisateurs.
La 3ème édition de festival international du M’Bolon, vient d’être lancée officiellement ce mardi soir au palais de la culture de Bamako. C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse nationale et internationale sur le thème de:
» culture et développement local «
La conférence était animée par Mr Abdoul Berthe, président du comité d’organisation de festival international du M’Bolon à Kolondieba, placée sous le patronage de Madame la ministre de la culture Ramatoulaye N’Diaye ,car il s’agit de la promotion du patrimoine culturel et artistique .
En plus de la présence massive de la presse, plusieurs acteurs principaux dudit festival étaient présents dans la salle.
Placer la culture au coeur du développement est un investissement capital dans l’avenir du monde et la condition du succès d’une mondialisation bien comprise qui prenne en compte les principes de la diversité culturelle ,selon l’UNESCO .
C’est dans ce contexte que Mr Sidiki N’fa konate a initié le Festival international du MBolon à kolondiéba en 2017 dans l’objectif de contribuer au développement local et de répandre la cohésion sociale des communautés locales , et entre les uns et les autres non seulement dans le cercle de kolondieba mais aussi à travers tout le pays et dans le monde entier .
En effet ,le M’Bolon étant un brave instrument de musique, de cohésion sociale et un produit de la culture, encourage les paysans dans le champ cultivable.
Et les paresseux n’ont pas de place aux côtés de cet instrument de musique. C’est une fierté pour le cercle de Kolondieba.
En dehors du M’Bolon, d’autres instruments de musique seront valorisés.
À l’issu de cette 3ème édition de festival international du M’Bolon, il y aura des visites des sites touristiques, des expositions des stands, des conférences débats sur: » l’orpaillage, l’environnement, la sécurisation « .
Il y aura aussi la formation d’une vingtaine de lycéens en informatique à Kolondieba. Un documentaire sera réalisé sur ledit festival .
Une rencontre des acteurs développeurs des 12 communes du cercle de Kolondieba est l’une des ambitions principales de l’initiateur de festival international du M’Bolon.
Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’organisation de cette 3ème édition de festival international du M’Bolon à Kolondieba. L ‘organisation est prête à 80% . Une vingtaine d’artistes seront au rendez-vous,notamment Iba One, Nahawa Doumbia, Nabitou Diakite, Rokia Koné et bien d’autres.
15 000 à 20 000 festivaliers nationaux et internationaux sont prévus pour l’édition prevue pour le 22 au 24 mars 2019 prochaine à Kolondieba,selon les organisateurs.
« Alors, les jeunes du Mali ,de la sous-region ,d’Afrique , d’Europe ,d’Amérique, d’asiatiques et d’Atlantique, les artistes nationaux et internationaux ainsi que les standers d’expositions vous êtes tous et toutes invités du 22 au 24 mars 2019 à kolondiéba pour la célébration de la 3eme édition de Festival International du MBolon », affirme le conférencier.
Sibiry Konate
Source : Croissanceafrique. com