Mali: la ville de Sikasso abritera demain (mardi) la célébration de la journée internationale de la migration

Date:

Pour rappel, le Mali fait partie des 150 signateurs du pacte pour la migration qui a été signé tout récemment à Barakect au Maroc. En réalité les défis de la migration restent énorme parce que jusqu’a présent le 1/3 des pays europeens n’ont pas participé à la signature du pacte pour la migration. Il s’agit des pays comme l’Italie, Hongrie, Pologne, Belgique et j’en passe. Et ce sont des pays qui bénéficient plus de migrants du moyen orient (Syrie, Yemen, Irak,Baren et dans d’autres pays Asiatiques.

C’est pourquoi, à l’instar de la communauté internationale, notre pays célébrera, ce mardi 18 décembre 2018, la journée internationale des migrants.
Elle se déroulera dans la capitale de Kénédougou (Sikasso), ce mardi 2018 dans la salle Lamissa Bengaly de Sikasso à partir de 09h00, sous le thème « Migration avec dignité ».

Cette rencontre basée sur la réduction de la migration illégale sera présidée par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine M. Yaya Sangaré, en présence de partenaires technique et finaciers dont l’union Europpenne,les amis du Mali et de nombreux invités sont previs au menu. À noter que cette une activité est commémorée chaque année par les Nations Unies.

Au cours des travaux de ladite journée, l’accent doit être mis sur les quelques parties qui se trouvent dans le nouveau pacte mondial a savoir: Les pays signataires du Pacte mondial s’engagent à assouplir les conditions de la migration sûre, ordonnée et régulière en répondant aux besoins de main-d’oeuvre des pays concernés, par la mise en place de programmes de migration temporaire, saisonnière, circulaire et accélérée qui permettra de recruter des travailleurs dans les secteurs qui manquent de main-d’oeuvre.

Les pays signataires du Pacte mondial s’engagent, dans le cadre d’une coopération renforcée, à inscrire l’atteinte des Objectifs du Développement Durable dans les priorités, en favorisant le financement des projets/programmes stratégiques structurants qui permettent la création de richesses, et d’emplois dans les pays d’origine des migrants.

Toutes ces dispositions pertinentes contenues dans le Pacte mondial de Marrakech sont en faveur de notre pays et de son peuple, si sa mise en œuvre est inclusive et cohérente, surtout si notre PONAM reste le document de référence national.

Pour conclure, la journée contient deux activités majeures. Puisqu’ill y aura la journée internationale des migrants le mardi 18 decembre 2018 à Sikasso et l’inauguration de l’Antenne d’Accueil, d’Information et d’Orientation des Maliens de l’Extérieur de Zégoua, le mercredi 19 décembre 2018.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...