Mali : Acquisition d’aéronefs et d’équipements des mains du Colonel Assimi Goïta

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’aéroport international Président Modibo Keita de Senou, le mardi 9 aout 2022, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goita a remis des nouveaux avions de chasse aux forces de défense et des armées maliennes, des hélicoptères, des radars et transports de troupe, les clés de ces aéronefs au chef d’état-major de l’armée de l’air au nombre d’une douzaine. Ces équipements ont été acquis grâce au partenariat entre le Mali et la Russie. 

Le ministre de la Défense des anciens combattants, le colonel Sadio Camara à cette occasion que la vision du président de la transition est de fonder une armée malienne professionnelle et bien équipée. 

« Il s’agit d’abord de gagner des guerres imposées à la nation malienne et créer les conditions pour une paix durable et juste avec toutes les filles et tous les fils de pays », a déclaré le ministre Sadio Camara. et dominant l’espace des opérations dans le respect des règles et cotés adéquats et suivant des règles d’engagement strict ». et dominant l’espace des opérations dans le respect des règles et cotés adéquats et suivant des règles d’engagement strict ».

Pour le ministre de la Défense et des anciens combattants, « cette armée doit refléter les valeurs guerrières du Maliba (grand Mali), la diversité, l’unité et la cohésion de la nation ». 

Pour lui, c’est grâce à l’engagement du président de la transition, le colonel Assimi que beaucoup de réalisation s’effectue pour les FAMa. « Respectant cette volonté et connaissant parfaitement les réalités de ce beau pays, vous avez tenu à mettre l’armée dans les meilleures dispositions. Vous avez transformé sa stratégie, son état d’esprit, sa posture tactique. Vous avez transformé sa stratégie, son état d’esprit, sa posture tactique. »

Ainsi, le Colonel Sadio Camara a tenu à déclarer que ces équipements pour consolider la capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295.

De son côté, le Général de Brigade Aly Boï DIARRA, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, a précisé que ce lot d’équipements reçu n’a pas une « vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue ». Il a expliqué que « ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun ».

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...