Mali: l’ADEMA-PASJ condamne l’enlèvement du camarade Adama Doumbia

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les cadres du parti Africain pour la Solidarité et la Justice ont procédé, mardi 30 janvier 2024 à la traditionnelle présentation de vœux à la presse. Tenue au siège de la formation politique, la cérémonie était présidée par Abdel Karim Konaté, président par intérim de l’ADEMA-PASJ, nom moins premier vice-président.

Quatrième adjoint au maire de la Commune 6, Adama Doumbia, secrétaire adjoint chargé des relations avec les élus du Comité Exécutif du parti, fait l’objet d’un enlèvement depuis le 16 janvier dernier par des hommes armés cagoulés non encore identifiés, et conduit vers une destination inconnue. Le Président, Abdel Karim Konaté a saisi l’occasion pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale cet acte, avent de le condamner sans aucune réserve, et demander aux Autorités de tout mettre en œuvre pour retrouver sain et sauf leur camarade.

Cette traditionnelle rencontre de communion avec les professionnels de l’information, faut-il rappeler, offre l’occasion chaque année de faire un bref survol de la situation du pays.

Selon l’ancien ministre Konaté, les Maliens entament cette nouvelle année 2024 dans un contexte marqué par la reprise de Kidal. << La fin de la présence de toutes les forces étrangères sur notre territoire et l’affirmation progressive de notre souveraineté sur l’ensemble du territoire national >>, a-t-il fait savoir.

Pour relever les défis sécuritaires auxquels le Sahel est confronté, le président Empé invite les organisations sous-régionales, internationales et les Autorités des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à renouer le dialogue, sur la base des seuls intérêts des populations de la sous-région.

Il a aussi salué les Aigles du Mali qui sont à l’extérieur pour défendre les couleurs nationales du pays, à la CAN Côte-d’Ivoire 2023.

L’année 2023, a rappelé Abdel Karim, a été une année d’épreuves pour les citoyens maliens, notamment l’instabilité dans la fourniture d’électricité. Pour lui, nonobstant, cette année a été celle où le Mali a accompli des progrès tangibles vers la paix et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’intégralité du territoire national.

<< Dossiers devant les juridictions >>

Tout au long de l’année 2023, dira-t-il, le monde a été le théâtre d’actes intolérables de violence et d’épreuves, tuant des centaines et des milliers d’innocents, hommes, femmes et enfants, en particulier en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

<< La guerre en Ukraine a fait d’innombrables pertes en vies humaines et occasionné la destruction d’infrastructures civiles. Les conséquences de ce conflit sont d’ores et déjà mondiales : recomposition des alliances, hausse des prix de l’énergie, insécurité alimentaire grandissante…>>, a-t-il éclairé.

Dans ses explications, le président par intérim poursuit que l’année 2024 s’annonce comme une année assez décisive pour le Mali et le parti, car, ajoute-t-il, elle est annoncée jusque-là l’année de l’élection présidentielle, une année au cours de laquelle des ambitions vont s’afficher et s’aiguiser.

C’est la raison pour laquelle, rapporte Empé, au sein de l’ADEMA-PASJ, des réflexions approfondies sont déjà en cours pour reconstituer la grande famille Adema et le pôle de Gauche, mieux une vaste plate-forme politique et électorale autour des valeurs de Justice, de solidarité, de travail bien fait.

<< Une commission chargée de la gestion des élections a déjà été mise en place pour déclencher le processus de désignation de notre candidat à la présidentielle programmée >>, a-t-il annoncé.

Par principe, le président, Abdel Karim Konaté, n’a pas voulu se prononcer sur les dossiers devant les juridictions.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...