Mali : l’Ambassade de chine s’active pour le développement du sport scolaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Sur l’initiative de Chen Zhihong, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, un tournoi de football a été mis sur les fonts baptismaux en milieu universitaire. La finale de la 2ème édition s’est jouée samedi 28 octobre 2023 sur le terrain de sport de CENOU dans la cité universitaire de Kabala. Elle a opposé la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education, FSHSE.

<<Je suis très content cet après-midi d’avoir remporté ce tournoi initié par l’ambassadeur de la République populaire de Chine. C’est une initiative qui renforce davantage la coopération entre le Mali et la Chine. Je remercie les professeurs pour leur implication à la réussite de l’événement. J’exhorte l’ambassadeur chinois à pérenniser ce tournoi qui renforce également les liens entre les étudiants. >>. Ainsi, ce sont les impressions de Moumouni Coulibaly, capitaine de l’équipe vainqueur et meilleur joueur de la deuxième édition de la Coupe de l’Ambassadeur de Chine. 

Les travaux d’ouverture ont été placés sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Bouréma Kansaye, en présence de l’ambassadeur de Chine, Chen Zhihong, du représentant du Ministère en charge des Sports, Alou dit Boubou Diallo, du Recteur de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, des représentants des universités, des étudiants entre autres.

Selon le diplômante chinois, Chen Zhihong, le tournoi de football « Coupe de l’Ambassadeur de Chine » offre une plateforme d’insister sur l’importance du sport dans la réalisation des objectifs du développement et de la paix.

Le sport, ajoute l’ambassadeur, a toujours permis aux jeunes dans divers pays de s’épanouir et a toujours été un moyen de renforcer l’entente et l’amitié entre les diverses cultures et les différents groupes raciaux.

<< Aujourd’hui, la Chine et le Mali se trouvent tous à une étape cruciale du renouveau national. Notre tâche commune est de développer le pays et de parvenir à la modernisation. La seule voie pour y arriver, c’est le travail dur et la coopération étroite, comme ce que vous faites sur le terrain pour la victoire >>, a-t-il martelé.

<< Adversaire de taille>>

Il a également mis l’accent sur la coopération bilatérale. En ces terms, il précise que les coopérations gagnant-gagnant sino-maliennes dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route» ont porté des fruits abondants sur les plans politique, économique, infrastructurel, sanitaire, culturel, humanitaire entre autres.

Le chef de la représentation diplomatique chinoise au Mali a fini par souhaiter bonne chance aux Aigles du Mali pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.

A son tour, le chef du département en charge de l’enseignement supérieur n’a pas été long. Le professeur Bouréma Kansaye a juste apprécié l’initiative, et a souhaite bon vent à la coopération entre la Chine et le Mali.

Ce tournoi qui a vu la victoire de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences du L’ Éducation dans les séries des séances de tirs aux buts face à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage est une initiative de l’ambassadeur chinois qui a approché les responsables des établissements concernés pour l’organisation de cette compétition.

Cette compétition, faut-il rappeler, a mis aux prises six établissements lesquels se sont affrontés en éliminatoire direct dont la meilleure quatrième équipe a rejoint les trois qualifiées en demi-finale finales.

L’ambiance était festive avec les entonnements des supporters de par et d’autres des camps. Habillés en maillot blanc, les étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences du Langage, FLSL, sont détenteurs de la première édition. Ils étaient par conséquent venus en prévision de défendre leur titre. Mais ce soir là, les blancs faisaient face à un adversaire de taille qui, pour autant a été repêchée. En réalité, les deux équipes méritaient bel et bien cette finale. Dès le coup d’envoi, les occasions se multipliaient de par et d’autres.

La mi-temps intervient sur le score de (0-0). La deuxième période entame sous la pluie qui n’a pas empêché l’arbitre de continuer le jeu jusqu’à la fin du match par le même score. C’est dans les séances de tirs aux buts que les équipes ont pu se départager à la faveur de la FSHSE qui remporte la 2e édition (3-2).

Outre le trophée, des meilleurs ont été distingués. L’attaquant Yacouba Sanogo de la FSHSE s’octroie du soulier d’or en tant que meilleur buteur. Le gant d’or est revenu au portier de la FLSL, Amoïla Guindo. Le meilleur joueur de la compétition est bien le capitaine de la FSHSE, Moumouni Coulibaly dit Neymar, qui s’empare du Ballon d’or.

Par Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...