Au Mali, le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré a reçu, le lundi 14 février 2022 en audience l’Ambassadeur de la Chine au Mali, son Chen ZHIHONG. Ce dernier, qui s’est dit très ravi par la diligence avec laquelle il a été reçu par le DG de la Police, n’a pas caché son enthousiasme de renforcer davantage la coopération Sino-malienne en matière de sécurité.
L’Ambassadeur de la Chine au Mali a réitéré la volonté de son pays à équiper les forces de Sécurité du Mali dans le cadre d’une coopération dynamique et mutuellement avantageuse. Pour sa part, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré s’est félicité de cette visite de l’Ambassadeur d’un grand pays ami du Mali. Il s’est dit impressionné par la démarche inhabituelle d’un Ambassadeur intéressé par les questions de sécurité intérieure. « Si nous avons aujourd’hui un Ambassadeur qui voudrait ouvrir la coopération en faveur des forces de sécurité ça sera inédit et votre action sera inscrite dans l’histoire » a dit le DG.
Par ailleurs, la formation des cadres dans la lutte contre le terrorisme, le trafic en tous genres, la criminalité, les catastrophes, les crises, les incendies ont été évoqués au cours de cette rencontre. Pour terminer le premier responsable de la police a sollicité plus de formations et d’équipements pour la Police Nationale malienne eu égard l’expertise chinoise avérée. Toutes choses qui ont vivement agrée l’hôte du jour.
Notons que la remise de présents offerts au Directeur Général de la Police Nationale par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine a été l’un des temps forts de cette rencontre.