(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux du 11ème session ordinaire du conseil de l’agence nationale de communication pour le développement (ANCD) a été présidée par le ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration Harouna Toureh le jeudi 8 septembre 2022 au Musée Nationale. Il était accompagné par madame la directrice générale de l’agence nationale de communication pour le développement, Mme Traoré Assitan Coulibaly.
Dans son discours d’ouverture Harouna Toureh a lancé que « c’est l’occasion pour moi de vous féliciter pour votre récente nomination en tant qu’administrateur de l’ANCD et la confiance placée en vous par les autorités de la transition. Votre présence massive à nos assises témoigne de l’intérêt que vous portez à l’agence , à son existence et à son développement », a-t-il lancé.
Faut – il le rappeler, la tenue de la présente session du conseil d’administration intervient après celle du 31 décembre 2021 qui a fait un certain nombre de recommandations . Ces recommandations concernent principalement la stratégie commerciale actuelle de l’ANCD. Elles ont été prises en compte pour insuffler un nouveau souffle à l’Agence . Pour ce faire , un vaste plan d’action marketing a été mené au cours des années 2021 et 2022.
Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission de service public, l’ANCD en relation avec le Département de tutelle a réalisé des activités de communication concernant: le Programme d’Action Gouvernementale de Transition ( PAGT ); les Assises Nationales de la Refondation ( ANR ); le rôle des femmes dans la refondation; les sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA; la flambée des prix des denrées de première nécessité.
Notons qu’au cours de l’année 2022, la collaboration entre l’ANCD et la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée ( DIRPA ) a permis de réaliser des magazines sur la montée en puissance des Forces Armées Maliennes ( FAMA ).
« Au cours de vos travaux , vous aurez à analyser et à examiner avec la plus grande attention et la plus grande rigueur les documents mis à votre disposition en vue de faire des propositions de sortie de crise . Parmi ces documents , figurent le rapport de gestion 2021 , le Contrat et le Projet Annuels de Performance , le Projet de budget 2022 , entre autres . Concernant l’exercice 2022 , le budget prévisionnel de l’Agence se chiffre à ( 874 millions 459 mille 651 ) F CFA contre ( 766 millions 762 mille ) F CFA , soit une légère augmentation de 14 % par rapport à l’année 2021 . Cette légère augmentation traduit la volonté de la Direction Générale de mobiliser davantage de ressources propres pour assurer la survie et la pérennisation de l’agence avec votre accompagnement et celui du Département de tutelle », souligne.
Il ajoute par la suite, « Nous constatons encore que malgré la volonté affichée par la Direction Générale et l’implication du Département de tutelle , les départements ministériels manifestent encore leur réticence à confier leurs besoins en communication à l’ANCD », a-t-il rappelé.
Concernant la mise en œuvre de la politique nationale, l’ANCD a chargé de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Communication pour le Développement ( PNCD ) a pour mission de rendre accessible au public l’action gouvernementale . Il nous appartient alors de faire des suggestions , d’imaginer , d’anticiper , de prendre des initiatives créatrices et novatrices, d’instaurer de nouveaux partenariats avec toutes les structures étatiques et non étatiques . Nous prenons ici l’engagement de poursuivre et de déployer plus d’efforts au cours de l’année 2022 et des prochaines années pour relever les différents défis qui se posent à l’Agence. Nous attendons de vous des échanges francs , fructueux , et constructifs . En souhaitant plein succès à nos travaux , je vous exhorte à déployer plus d’efforts et d’engagements citoyens pour un Mali uni , de paix , de réconciliation , de cohésion sociale et de prospérité », a-t-il suggéré. Il faut que cette rencontre s’est déroulée au Musée Nationale.
Habib Samake