(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, ONG GDA ( groupe du développement de l’Afrique ) a procédé au lancement officiel de l’atelier technique de validation des outils de formation des acteurs régionaux principaux du programme Mali Nafama Tchew le lundi 18 septembre 2023 à la maison de la femme de Bamako.
Ainsi, le thème de cette rencontre est « Amélioration du Statut Nutritionnel des Enfants, des Adolescents et des femmes en situation de vulnérabilité dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou ».
Cette cérémonie de lancement officiel était présidée par Mme Koné Sanaba Sidibé représentante du Directeur National du Développement social du Mali. Elle avait à ses côtés le représentant du Chef de la section SBC de l’UNICEF Mali et la directrice nationale du Groupe du Développement de l’Afrique (GDA), Mme Bernadette Dakouo.
En prenant la parole, le représentant de l’UNICEF M. Drissa Koné dira que l’UNICEF, en partenariat avec le Groupe de Développement pour l’Afrique (GDA) et le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) a initié le projet Mali Nafama Tchew: « Amélioration du statut nutritionnel des enfants, des adolescentes et des femmes en situation de vulnérabilité dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou »,.
D’une durée de 6 mois, 《le projet touchera directement 1784 acteurs communautaires qui seront renforcés pour toucher plus de 14440 personnes (hommes, jeunes, femmes) dans les 24 communes des régions de Ségou, Mopti et Tombouctou, a t-il ajouté.
Par ailleurs, il indiquera que les activités concernent principalement l’organisation d’un atelier technique de finalisation et validation de la stratégie globale de mise en oeuvre et des modules et manuels de formation à Bamako pour lequel nous sommes réunies aujourd’hui, la tenue d’un atelier technique de finalisation et validation des fiches de prêche (musulmanes et chrétiennes) avec les leaders religieux à Bamako prévu du 20 au 22 septembre 2023, la formation de 420 jeunes (filles et garçons) dont 140 par région en photographie et audiovisuel.
La réalisation et diffusion d’un documentaire et 5 court-métrages, la prise de plus 1400 photos à Ségou, Mopti et Tombouctou.À son tour, la représentante du Directeur nationale du Développement social, Mme Koné Sanaba Sidibé a précisé que le projet Mali Nafama Tchew: Amélioration du Statut Nutritionnel des enfants, des adolescents et des femmes en Situation de Vulnérabilité dont le GDA assure la mise en œuvre, avec l’appui financier de I’UNICEF Section SBC, est articulé autour de 3 grands axes d’intervention :<< la conception et la validation d’un paquet de stratégies, supports, manuels et outils de communication pour l’engagement des hommes/garçons sur l’ANJE, le développement de la petite enfance et la prévention des VBG/PEAS; le renforcement des capacités et la mobilisation des acteurs communautaires (Hommes modèles, leaders religieux, encadreurs et acteurs de médias) sur la masculinité positive, l’ANJE, le développement de la petite enfance et la prévention des VBG/PEAS et la réalisation d’une campagne massive sur l’engagement des hommes et des garçons au niveau communautaire par les populations elles-mêmes avec l’accompagnement des médias locaux (radios communautaires, théâtres, cinémas, a-t-elle dit.
Lors des événements sociaux, culturels, artistiques, sportives pour un changement de comportement des hommes et des garçons, des femmes et des filles en faveur de l’égalité et de la nutrition.
Il faut rappeler que le projet touchera directement 1 784 acteurs communautaires qui seront renforcés pour toucher plus de 14 440 personnes (hommes, jeunes, femmes) dans les 24 communes des régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.
Habib Samaké