Mali: l’APEX-Mali via le gouvernement s’apprête à organiser la « Première Journée Nationale des Exportations » en décembre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En préparation de la première Journée Nationale des Exportations prévue pour le décembre 2025, le Comité d’Organisation de l’Agence pour la Promotion des Exportations a été établi pour orchestrer cet événement d’une ampleur significative dans ma République du Mali.

Cette initiative, qui vise à transformer le paysage du commerce extérieur malien, a été officialisée par le Décret n°2023-0697/PT-RM, signé le 24 novembre 2023 par le Président de la Transition, Son Excellence Général d’armée Assimi GOÏTA. 

Ainsi, la Journée Nationale des Exportations, prévue pour le 7 décembre 2025, constituera une plateforme essentielle pour mettre en valeur les efforts des acteurs de l’exportation malienne, tout en promouvant les produits maliens sur les marchés internationaux. 

Ce rendez-vous a pour but non seulement de célébrer les réussites des exportateurs, mais aussi de faciliter des échanges dynamisés et d’encourager les investissements étrangers, renforçant ainsi la position du Mali sur la scène économique globale à travers la Stratégie Nationale de Développement des Exportations (SNDEX). 

Dans ce cadre, la première réunion du Comité National d’Organisation s’est tenue le mercredi 2 juillet 2025, sous la direction de Monsieur Massoudou CISSE, Directeur Général de l’APEX-Mali. Cette rencontre stratégique a marqué le début officiel des préparatifs pour cette journée nationale tant attendue. Il faut signaler que sous leadership du directeur Massoudou Cissé, l’APEX-Mali est devenue une vitrine du commerce extérieur en République du Mali.

Aussi,  cette rencontre a permis, entre autres, de rappeler les objectifs stratégiques de l’initiative, de partager le projet de Termes de Référence proposé par l’APEX, et de constituer cinq sous-commissions chargées de superviser les différents aspects organisationnels, notamment : la Communication, qui se concentrera sur la sensibilisation et l’engagement des acteurs locaux, la Logistique et exposition-vente, qui s’assurera que l’événement se déroule sans accroc, la Sélection des lauréats, mettant en avant les meilleures initiatives d’exportation, les Finances, garantissant une gestion rigoureuse des fonds alloués, et la Sécurité, veillant à la protection de tous les participants.

Notons que l’APEX-Mali demeure fermement engagée à faire de cette journée un événement économique clé, contribuant à la compétitivité des exportations du pays. Ensemble, rélèverons le défi de l’exportation au Mali, car chaque petit pas vers l’internationalisation pourrait ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités pour les producteurs maliens.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...

Bénin: le président Sénégalais Bassirou Faye séjourne à Cotonou 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Bénin, le président de la République...