Au Mali, l’Etat-major Général des Armées a informé le Dimanche 2022 l’opinion nationale que les Forces armées Maliennes ont simultanément repoussé trois attaques complexes terroristes respectivement au camp Amadou Balobo MAIGA de Sevaré, au camp de Bapho et au camp de Niono.
« C’était très tôt ce matin 24 avril 2022 aux environs de 05h00. Les groupes armés terroristes dans des actions désespėrées ont utilisé des véhicules Kamikazes bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises. La situation est sous contrôle, les FAMA sont entrain de ratisser dans les secteurs cibles et les dispositifs sécuritaires renforcés dans toutes les emprises », peut-on lire dans le communiqué signé Colonel Souleymane Dembélé par le Directeur des Informations et des Relations Publiques (DIRPA).
Par ailleurs, l’armée a communiqué les bilans provisoires de ces attaques font état de : Camp de Sevaré : – Côté FAMA : 06 morts majoritairement à l’effondrement du poste de police, 15 blessés. – Côté Ennemi :11 morts dont le Kamikaze, 02 AK-47, 04 téléphones récupérés, 04 motorolas et beaucoup de matériels militaires récupérés. Camp de Bapho: – Côté FAMA : 01 blessé et 01 hélicoptère légèrement endommagé. Camp de Niono : – Côté FAMA : 04 blessés et 02 véhicules endommagés.
Selon l’Etat Major des armée du Mali, « ces actions désespérées des groupes armés n’entameront en rien la détermination des Forces Armées Maliennes à poursuivre leurs opérations de sécurisation des personnes et des biens ainsi que le retour de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire. Nous y reviendrons amplement en détails dans nos prochaines publications », souligne le communiqué de l’armée Malienne.
Une concordante estime que par la voix d’Abou Karimi le mossi (Katiba macina), le JNIM revendique les trois attaques de ce dimanche dans le centre, défie les militaires et menace Bamako.
Korotoumou Sylla