Par Croissanceafrique
Placée sous le signe de la cohésion sociale, la finale de la 3e édition du tournoi de football de l’association ‘’Devoir de Génération’’ s’est discutée le samedi 3 octobre 2020 sur le terrain de football de l’AS SOFA à Kalaban Coura opposant l’AS SOFA à l’AS CIWARA de Banankabougou. Le coup d’envoi a été donné par Diby Keita, président de ‘’Devoir de Génération en présence du représentant du maire de la commune V, Issiaka Camara.
Pour raison de la pandémie de COVID-19, les initiateurs de ce tournoi ont opté pour une finale directe sans faire appel à beaucoup d’équipes comme les éditions précédentes. L’AS CIWARA n’a pas fait cadeau à son adversaire de Kalaban devant ses supporters venus nombreux. A la fin du match, CIWARA gagne aux tirs au but après le score de 2 buts partout.
Cette finale de football du tournoi de ‘’Devoir de Génération ‘’ se tient dans un contexte où le Mali traverse la pire crise sociopolitique de son histoire qui a engendré beaucoup de division au sein de la population. Aujourd’hui au Mali, la culture de la paix et cohésion sociale est nécessaire pour permettre aux maliens de regarder vers la même direction. Pour le président de ‘’Devoir de Génération’’, Diby Keita, cette 3e édition est placée sous ce signe. Il soutient que le football comme toutes autres activités sportives sont une forme de politique qui leur permet d’atteindre leurs cibles pour la cohésion sociale.
A savoir que ‘’Devoir de Génération’’ est une association qui a comme vision, d’amener le changement chez chaque malien par la conscientisation. Chaque malien doit jouer son rôle en famille, dans la société et vis-à-vis de l’Etat. Mais le président Diby Keita affirme que le constat est amer au Mali concernant le comportement des citoyens vis-à-vis de l’Etat. Pour lui la réclamation de ses droits doit être en harmonie avec l’accomplissement de ses devoirs. A cet effet, M. Keita invite les uns et les autres à être des exemples dans le développement du Mali.
IB KONE