Mali : l’Association Femmes-Sport s’active pour la promotion du sport féminin

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à l’organisation d’un Semi-marathon qui se tiendra à Bamako, samedi 20 mai, les membres de l’Association Femmes/Sports, 100% femme ont organisé une conférence-débat couplée à une conférence de presse, vendredi 19 mai 2023, dans la salle de Muso Kounda. Les thèmes étaient principalement centrés sur la promotion de l’égalité des sexes dans le domaine sportif.

« Le choix de ce Semi-Marathon est parti du constat que les femmes sont beaucoup plus attirées vers cette épreuve sportive de course à pied qui se dispute sur une distance déterminée. En vue de mobiliser plus de personnes à prendre part à nos différentes activités, nous avons initié ce semi-marathon qui va regrouper non seulement les femmes, mais aussi les hommes », a expliqué Mme Fatoumata Toumani Diallo, présidente de l’Association Femmes-Sports 100% femme. Une Association qui a pour objectif général d’assurer non seulement la promotion du sport féminin auprès des différentes couches sociales, mais aussi de promouvoir le handisport féminin. Cette activité va se dérouler sur le Boulevard de l’indépendance en présence de plusieurs acteurs du domaine sportif.
L’éclat de la conférence a été marqué par la présence, entre autres, de Cheick Konaté, directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des Sports, de Mme Rose Bouzaid, conseillère pour la protection des femmes contre les violences sexuelles en conflit armée, de Mme Fatoumata Toumani Diallo, présidente de l’Association Femmes-Sports 100% femme, du docteur Mahamadou Keita, enseignant-chercheur.

Dans son exposé à la conférence, le docteur Mahamadou Keita a fait savoir que la gestion du sport en Afrique est souvent caractérisée par une domination masculine, qui reflète les normes sociales et culturelles de la région. Sur le tableau de représentabilité des hommes et femmes dans les ligues sportives de Bamako de 2006 à 2022, l’enseignant-chercheur rapporte que ce sont les hommes qui se taillent la part du lion avec un écart considérable de pourcentage.
Le conférencier a également souligné les contraintes liées à l’engagement des femmes dans la gouvernance sportive locale à Bamako, s’articulant autour du mariage, du regard social, de la religion, du planning des activités du bureau, du mari…

Pour sa part, Mme Rose Bouzaid, conseillère pour la protection des femmes contre les violences sexuelles en conflit armée affirme clairement qu’il y a inégalité de sexe dans tous les domaines sportifs au Mali. Elle ajoute que le peu des femmes qui acceptent de faire du sport et qui arrivent au haut niveau de compétions sont victimes de harcèlement sexuel. « Si elles sont découragées par harcèlement ou menacées de viol, cela va jouer même sur le sport du pays », a-t-elle prévenu.

Selon Rose, les dames sont donc victimes de harcèlement sexuel par certains encadreurs. Raison pour laquelle, elle a conseillé aux fédérations de choisir des coachs féminins aux équipes femmes, et des encadreurs masculins aux équipes hommes.

Portée sur les fonts baptismaux à travers le lancement officiel en 2018, l’Association Femmes et Sport a pour objectif spécifique d’aider certaines couches sociales vulnérables à s’intégrer à travers la pratique du sport.

D. Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...