Mali: Le budget 2020 de l’INPS, arrêté en dépense et en recette à 366 milliards 391 millions 941 mille 436 F CFA.

Date:

Ce lundi 30 décembre 2019, l’institut national de prévoyance sociale  (INPS-Mali) à tenu sa 92 session ordinaire a son siège à Bamako. Cette rencontre qui a vit la présence du président du conseil d’administration M.Mamadou Sinsy coulibaly , de Mahamane BABY de la CANAM, et celui de la directrice générale de l’INPS-MALI Mme Sidibé Zamilatou CISSÉ. À l’issu des travaux, il ressort que le budget 2020 de l’institut est fixé hauteur de 366milliards de FCFA.

Dans son discours d’ouverture,  le président du conseil d’administration M.Mamadou Sinsy coulibaly à affirmé que : « le budget 2020 de l’Institut National de Prévoyance Social  est arrêté en recettes à Deux Cent Milliards Quatre-Vingt –Dix –Sept Millions Deux Cent Quatre –Vingt –Douze Mille Cent Quatre –Vingt –Quinze (200 097 292 195)francs CFA et en dépenses à Cent Soixante –Six Milliards Deux Cent Quatre-Vingt -Quatorze Millions Six Cent Quarante –Neuf Mille Deux Cent Quarante -Un (166 294 649 241) francs CFA avec un solde d’exploitation prévisionnel de Trente –Trois Milliards Huit Cent Deux Millions Six Cent Quarante-Deux Mille Neuf Cent Cinquante -Quatre (33 802 642 954) francs CFA« , a -t-il affirmé. Il ajoutera par suite que « ce budget est en augmentation par rapport à 2019 de 9,54% au titre des recettes et de 0,69% au titre des dépenses »,a-t-il  ajouté. 

Concernant l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le projet de budget 2020 est en augmentation par rapport au budget 2019, de 6,61% au titre des cotisations, soit 36 348 000 000 FCFA et de 9,09% au titre des prestations servies, soit 18 000 000 000FCFA. 

Au plan des activités programmées, Le budget sera ainsi l’instrument de mise en œuvre  du programme d’activités de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) qui participent de l’atteinte de l’Objectif Stratégique numéro 9 du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Sociale du Mali (PDDSS) 2014-2023, portant sur le renforcement de la solidarité et de la protection sociale.

 Les orientations stratégiques ainsi définies sont déclinées en actions dans «  le Plan stratégique 2014-2023 » de l’INPS, approuvé par une délibération prise lors de la 75ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Ce plan stratégique est annuellement mis à jour pour prendre en compte les contextes et orientations nouveaux du moment.

Pour le président du conseil, précise  que « ces résultats   seront réalisés grâce à la mise en œuvre réussie d’un plan de maitrise des charges techniques et des charges  fonctionnement. Dans le même temps des actions seront entreprises en vue  d’augmenter les performances de recouvrement des cotisations de diversifier les ressources par la rentabilisation des structures sanitaires et de placements de fonds, l’accroissement des revenus tirés des immeubles de rapport« , a-t-il laissé entendre.

Selon Mamadou  Sinsy coulibaly « la conceptualisation et l’opérationnalisation des activités liées à ces axes stratégiques devraient conduire à faire de l’Institut à l’horizon 2023 un organisme moderne et performant de gestion de la sécurité sociale au Mali », a-t-il expliqué.

Ainsi, de l’adoption du «Plan stratégique 2014-2023 » en  2014 à nos jours certaines activités ont été entièrement réalisées, d’autres sont en cours de réalisations et doivent être poursuivies, le reste est programmé pour l’être avant  fin 2023.

L’atteinte des objectifs de recettes de cotisations de 170 milliards de FCFA au cours de l’année 2019 a permis à l’Institut de respecter tous ses engagements notamment le service régulier et le paiement à échéance des prestations.

Notons que  pour l’année 2020 l’INPS a payé pour les prestations techniques 77, 492 milliards de FCFA dont pensions 66,934 milliards de  FCFA, 9,165 milliards de FCFA pour les prestations familiales et  1,392 milliards de FCFA Accident de Travail et Maladie Professionnelle.

Daouda Bakary Kone 

Source: croissanceafrique.com 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...