(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako ( USSGB) a fait sa 11ème session ordinaire ,le mardi 30 mai 2023. La cérémonie d’ouverture a été meublée par le discours du Président du Conseil de l’USSGB le Pr Amadou DIALLO et Dr Anna TRAORE, Recteur par Intérim l’USSGB , en présence de plusieurs participants.
Au cours de cette session, les participants ont eu à examiner et adopter les documents qui leurs ont été soumis à savoir : le compte rendu de la 10ème session du Conseil de l’Université, le projet de Plan stratégique, 2023-2026,le projet de plans d’actions 2023, le rapport annuel de performance 2022, la programmation budgétaire 2023,le Contrat annuel de performance 2023 et des projets de délibérations ont été examinés et adopté par les participants.
Selon le recteur par intérim , l’USSGB fait face aujourd’hui à d’énormes défis et contraintes dont entre autres : la pléthore des effectifs d’étudiants, particulièrement à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) ; l’insuffisance des infrastructures d’accueil et d’équipements; l’insuffisance d’enseignants-chercheurs, de cadres administratifs et techniques; entre autres.. -a-t-elle ajouté malgré des difficultés, l’année académique 2022 écoulée a vu se réaliser certaines activités,notamment la mise en place et l’habilitation de nouvelles offres de formations; l’ouverture de la bibliothèque universitaire; l’ouverture de deux amphis de 250 et de six salles de classe dans l’enceinte del’IUG; le lancement du projet de formation des étudiants de l’USSGB en entreprenariat dans le cadre du partenariat avec le CNPM, l’APEJ et la BCEAO. Ce projet a permis de former plus de 300 étudiants et de mettre en place la maison de l’incubation à la FSEG pour le coaching et la réalisation des meilleurs projets d’entreprise retenus pour le financement ».
Elle a conseillé de garder le cap pour l’année académique 2023 qui s’ouvre et dont les priorités sont autres : la régularisation des chevauchements d’années académiques; la gestion des flux d’étudiants;la construction de nouvelles infrastructures, notamment deux amphis à la FSEG; la gestion rigoureuse des ressources afin d’éponger de nombreux arriérés de paiement ; l’élaboration des référentiels des métiers et des compétences pour les programmes de formation afin qu’elles répondent aux besoins du marché de l’emploi entre autres Le budget prévu pour financer ces priorités s’élève à 8 663 477 000 F CFA dont 7679 847 000 F CFA pour le Budget d’État et 965 630 000 F CFA pour les ressources propres et 18 000 000 F CFA pour les PIF. Elle a affirmé l’engagement de ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs.
Le président du conseil de l’université des sciences sociales dans ses propos a souligné l’indisponibilité du recteur Balla DIARRA suite à son enrôlement dans l’équipe chargée de l’élaboration de la novelle Constitution, l’appel du recteur à d’autres fonctions incompatibles aux anciennes qu’il assumait,le départ à la retraite du vice-recteur dans la foulée, l’arrêt du processus devant conduire à la nomination d’un nouveau recteur.
Nematou Sangaré