(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre de Développement de l’Artisanat Textile (CDAT) a tenue ce jeudi 31 mars 2023 sa 10ème session de son conseil dans les locaux du ministère de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme. A l’Issue des travaux, il ressort que le budget prévisionnel est fixé à hauteur 650,94 millions de FCFA en 2023.
« L’année 2022 a été une année particulièrement difficile au regard de l’insuffisance des ressources financières liée aux vicissitudes de la période. A cela s’ajoute la difficulté d’accès à la matière première qui est le fil à tisser qui continue d’impacter négativement les artisans, entraînant la migration de la main d’œuvre vers d’autres domaines activités génératrices de revenus aisn créant un vide sans précédent. Pour lui, ces difficultés énumérées ci-dessus sont réelles et constituent des préoccupations majeures doivent motivés les autorités à chercher des solutions idoines de relancer les activités de la comatex prévu pour le mois d’avril », a déploré Ousmane coulibaly, directeur Général du CDAT.
Ainsi, l’ordre du jour porte sur le procès verbal de la 9 ème session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations de la 9 ème session le rapport d’activité, financiers de l’année 2022 ainsi que le projet de budget et programme d’activités 2023.
Le CDAT, dans ses perspectives à travers les cinq axes d’intervention de son document de programme d’appui au développement et à la promotion de l’artisanat textile entend contribuer à l’amélioration des conditions de transformation locale de qualité à travers les activités comme la formation, la communication, le conseil et le suivi évaluation. De ce fait, cette exige du CDAT plus d’agressivité et de compétitivité afin d’opérer les changements et mutation nécessaire pour être un centre d’excellence à mesure de soutenir le développement de la filière en apportant à l’artisanat textile toute la gamme de services qu’il est en droit d’exiger pour le développement économique de notre pays.
A son tour, le représentant du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme. Samba Thiam, à rappelé que, le Mali est un pays de riche tradition textile qui compte, parmi les plus anciens de l’Afrique subsaharienne et que la filière coton -textile occupe présentement plusieurs bras valide de notre population, soit près de 5 millions. Elle constitue le deuxième produit d’exportation de notre pays, après l’or. Au regard de cette situation et eu égard aux potentialités de cette filière pour la croissance de notre économie à travers l’artisanat, a-t-il poursuivit, M. Samba Thiam, le gouvernement du Mali à jugé de créer en février 2012 le centre de développement de l’artisanat textile avec pour mission la promotion et la transformation artisanale des matières textiles localement produites ( le coton ,la laine et le dah fibre)
Notons qu’il Ia pas ailleurs ajouté que, dans ce monde actuel, marqué par la globalisation à outrance , il est impérieux pour le CDAT d’être un centre de référence , afin de relever le défi principal qui consiste à assurer l’accompagnement nécessaire aux unités artisanale pour l’atteinte des objectifs. L’adoption d’un environnement favorable aux partenaires pour la transformation du coton devient un objectif prioritaire quand on sait que le taux de transformation local de notre coton est seulement à hauteur de 2% de la production nationale. A-t-il conclu.
SOGOBA OUMAR