Mali : le CNREX-BTP n’a pu effectuer qu’un taux de couvrement de 24 % en année écoulée

Date:

( CROISSANCE AFRIQUE)- La 28 ème session ordinaire du Conseil d’administration du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics (CNREX-BTP) a eu lieu le jeudi 29 décembre. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Ministre des Transports et des Infrastructures, Présidente du Conseil d’administration.

Adama Coulibaly, directeur général du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics (CNREX-BTP), a rappelé que le budget prévu pour l’année 2022 se chiffrait à environ 1 milliards 122 millions de FCFA. Malheureusement, selon lui, « le Centre n’a pu recouvrer qu’environ 270 millions de FCFA F soit un taux de couvrement de 24 %.»

Dans son discours d’ouverture des travaux, Ministre, Madina SISSOKO a indiqué que le projet de budget 2023 soumis à l’examen du conseil devra permettre au CNREX-BTP de relancer ses activités, en vue d’une meilleure adéquation entre ses missions, ses ressources, son organisation et sa gestion.

Au cours de l’année écoulée, selon le Ministre de transport et des infrastructures, le Centre a réussi, « à faire adopter le Décret n° 2022-007/PT-RM du 17 février 2022 fixant les conditions de qualification et de classification des laboratoires spécialisés dans les études géotechniques au contrôle de qualité des sols et des matériaux de construction. Il a réalisé des relevés de dégradations sur environs 4 700 km de routes, dont les résultats serviront à la mise à jour et à l’exploitation de la Banque des Données routières. Le CNREX-BTP a effectué, hors programme, des essais de déflexion à l’aide du réflectomètre à masse tombante sur la piste d’atterrissage du nouvel aéroport international de Ouagadougou. »

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...