Mali: le DG Ichaka Koné de la CMSS et son équipe se dotent d’un budget robuste d’environ 183,13 milliards de FCFA en 2022

Date:

Le ministre de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré a procédé le jeudi 24 février 2022 à l’ouverture des travaux des 17ème et 27ème sessions ordinaires du conseil d’administration de la caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). A l’issue des travaux, il ressort que le budget prévisionnel de la CMSS s’est établi à 183,13 milliards FCFA, soit une augmentation de 8,15% par rapport au budget 2021 qui était de 169 milliards 224 millions 525 mille 755 FCFA, et celui de la délégation de l’Assurance Maladie Obligatoire est arrêté à 28,927 milliards de F CFA au compte de l’Année 2022. C’était en présence du directeur général de ladite structure, Ichaka Koné.

Ces sessions sont essentiellement consacrées aux projets de budget et de plan d’actions de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) au titre de l’année 2022. Elles donnent également l’occasion aux administrateurs d’analyser successivement les budgets de la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ainsi que de la CMSS et de donner des orientations et recommandations claires à la direction générale pour l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées par l’Etat et l’atteinte des objectifs de performances assignés par le conseil d’administration à travers la Convention d’Objectifs et de Moyens.

Le projet de budget de la caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) au titre de l’année de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour l’exercice 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 28 milliards 927 millions 479 mille 416 FCFA soit une augmentation de 8,63% par rapport au budget de l’exercice 2021. Ceci était fixé à 26 milliards 628 millions 464 mille 619 FCFA. Ce projet de budget prend également en compte les activités de la tranche annuelle de la Convention d’Objectifs et de Moyens 2020-2022 conclue entre le Conseil d’administration et de la direction générale de la CMSS, indique le ministre Diéminatou Sangaré, président du conseil d’administration.

L’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime ; la poursuite de la déconcentration de la liquidation des feuilles de soins à travers l’interconnexion des centres de paiement ; les activités de suivi de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales ; le renforcement des capacités opérationnelles. Telles sont entre autres, des activités prévues en 2022.

Au titre de la 17ème session du conseil d’administration de la CMSS consacrée à la gestion déléguée de l’AMO, les administrateurs se sont penchés sur les points notamment l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 15ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS sur l’AMO ; l’examen et adoption des projets de budget et de plan d’actions de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire à la CMSS au titre de l’exercice 2020 et divers.

Cependant, le projet de budget de la CMSS au titre de l’exercice 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 183 milliards 013 millions 512 mille 332 FCFA, soit une augmentation de 8,15% par rapport au budget 2021 qui était de 169 milliards 224 millions 525 mille 755 FCFA. Selon le ministre, ce projet de budget 2022 de la CMSS s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection sociale et s’appuie sur un plan d’actions qui est une déclinaison de la convention d’objectifs et de moyens signé entre la CMSS et son conseil d’administration.

L’examen et l’adoption du procès-verbal de la 25ème session ordinaire du conseil d’administration de la CMSS ; l’examen et adoption de l’état d’exécution des recommandations de la 25ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS; l’examen et adoption du rapport du Commissaire aux Comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2020 ; l’examen et adoption des projets de budget et de plan d’actions de la CMSS au titre de l’exercice 2022; l’examen et adoption du projet de décision fixant les détails de l’organisation et du fonctionnement de la CMSS et divers. Ceux-ci sont des points inscrits à l’ordre du jour au titre de cette 27ème session de la CMSS.

« En dépit de la crise socio sanitaire qui ébranle le monde entier et la situation du socio politique de notre pays, la CMSS doit assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés, notamment le recouvrement des cotisations, le paiement régulier des pensions et des prestataires conventionnés », conclut Diéminatou Sangaré.

Ainsi, les administrateurs ont formulé des orientations et recommandations claires à la direction de la CMSS pour l’accomplissement de ses missions et l’atteinte des objectifs de performance qu’ils ont assigné. C’est sur ces notes d’espoirs que rendez-vous est pris pour les 18e et 28e sessions ordinaires, la cellule de communication de la caisse des retraités du Mali.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...