(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 29 septembre 2022, le complexe scolaire Adiara de Kalaban coura a été un cadre d’une conférence de presse sur le lancement de la première édition du « Festival international Bèka Slam » qui se tiendra du 1er au 2 octobre prochain à la cité des enfants de Niamakoro et au centre culturel Germano Malien. Elle a été animée par l’organisateur principal, Ousmane Dieng alias Dieng one le Slameur.
Faut-il signaler le thème retenu pour cette première édition : « Quel avenir pour le Slam au Mali ? » Ousmane Dien a expliqué que : « Le Slam, c’est pour tout le monde. C’est-à-dire le Slam, c’est pour une personne lettrée, illettrée, musulman, animiste. » Pour lui, le Slam a une importance capitale dans notre société qui, est aussi un instrument de communication, d’instructif éducatif. C’est pourquoi, le conférencier a affirmé l’objectif visé de ce festival, c’est de créer un espace pour promouvoir les slameurs du Mali et d’ailleurs et valoriser les langues nationales à travers le Slam, cela, en créant des scènes de spectacles des slameurs en Afrique de l’Ouest. Pour lui, en nos jours, les slameurs deviennent de plus en plus nombreux pour cela, il faut plus de scènes.
Les activités à mener à cette occasion sont entre autres : « Un panel, master class, conférence débat sur le thème : « Langue nationale et la préservation de nos valeurs culturelles », master class sur le thème de la communication engagée, et un concert géant avec les artistes nationaux et internationaux ».
Il a rappelé que l’événement se tient du 1er au 2 octobre 2022 à la cité des enfants de Niamakoro et au centre culturel Germano Malien. Selon lui, plusieurs slameurs de plusieurs pays prendront part à ce festival, les pays tels que : le Sénégal, le Niger, le Tchad, Burkina Faso, Cote d’ivoire, Centre-Afrique, Haïti, la Mauritanie et le Togo », a cité, Ousmane Dieng. Enfin, il y aura une compétition entre les différents slameurs.
Hamadoun Alphagalo