(CROISSANCE AFRIQUE)-Placée sous la haute présidence de Mme le ministre des transports et des infrastructures Dembele Madina Sissoko que s’est tenue le samedi passé dans les locaux du CICB la 21 ème session du conseil ordinaire de ordre des ingénieurs conseils du Mali. Cette rencontre se veut l’opportunité de passer en revue le rapport d’activités soumis, afin d’exprimer des propositions d’amendement et d’amélioration des actions du Conseil.
Dans son discours d’ouverture madame le ministre a signalée que les ingénieurs conseils, comme toutes les professions libérales organisées, collaborent à l’exécution du service public dévolu principalement à l’Administration. A cet égard, la loi a conféré le statut d’Etablissement public à caractère professionnel à l’organisation représentative des ingénieurs conseils. Ainsi , selon elle , l’OICM assume la mission d’organisation et de représentation professionnelle des Ingénieurs Conseils auprès des pouvoirs publics.
Au sujet de la relecture de la loi régissant la profession d’ingénieur conseil, je voudrais vous assurer que la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, intègre le développement d’une Administration publique performante au service de l’intérêt général, qui prône la participation des usagers au processus de prise de décisions. Cela implique que l’administration doit veiller à ce que les différents ordres mènent pleinement les missions qui leur sont dévolues. A telle ajoutée.
Par ailleurs ,elle soulignera que ,le développement des transports et des infrastructures relève des priorités des Autorités de la Transition. Dans le contexte de restrictions budgétaires liées aux sanctions illégales, illicites et inhumaines de la CEDEAO et à la crise mondiale, il nous appartient, tous ensemble, d’optimiser les ressources qui sont à notre disposition. Sous ce rapport, la réalisation des travaux conformément aux règles de l’art et dans le respect des délais contractuels demeure une exigence de mon département, parce que le service public doit être réalisé en toutes circonstances, à la satisfaction des usagers et pour le bonheur des Maliens.
O. Sogoba