Mali: le Ministre du Développement Rural effectue une visite de train dans la ferme agricole Diakitéla-Sarl dans le cercle de Kati

Date:

Le ministre du développement rural, M. Modibo KEITA, à la tête d’une forte délégation comprenant le Directeur National de l’Agriculture, le préfet, le maire de la commune rurale de Dio, le Promoteur de la ferme Diakitéla-Sarl M. Ousmane DIAKITE, le Coordinateur de l’Unité Intérimaire de Consolidation et des Gestions des Acquis du Programme de Compétitivité et Diversification Agricole (PCDA) M. Fodé KONATE, le gestionnaire de l’Union Nationale des Coopératives Planteurs et Maraichers (l’UNCPM) M. BAMBA a visité la ferme appartenant au producteur Ousmane Diakité, dénommée Diakitéla –Sarl, ce samedi 12 février 2022 , dans la commune de Dio, cercle de Kati.

Objectif : montrer à la jeunesse que l’agriculture nourrit son homme. Pour rappel, la ferme Diakitéla a été créée en 2012 par M. Ousmane DIAKITE. Elle couvre une superficie de 16 ha dont 13 ha pour les agrumes, 1,2 ha pour la papaye, 3, 3 ha pour l’élevage de volailles et de bovins et 05 ha de cultures sous serre. Le Ministre et sa délégation ont été conduit sur la ferme par le promoteur M. DIAKITE, accompagné du coordinateur du l’UICG-/PCDA M. Fodé KONATE.

Parlant de la ferme Diakitéla-Sarl, le ministre Modibo KEITA a exprimé toute satisfaction. « Ce n’est pas une ferme, c’est une entreprise agricole qui a deux activités principales l’agriculture et l’élevage » s’est-il réjoui. Il a rappelé que sur ce site de production de 16 ha, on y trouve des papayes, des tomates, des agrumes, des poulaillers modernes. Puis d’ajouter « il est en train d’installer une technologie moderne, innovante, appelée cultures sous serre, qui est en cours d’installation pour stimuler la production maraichère. »

Selon les explications du Ministre du Développement Rural, M. Diakité a 3000 pieds de papayers et chaque pied lui rapporte 25000 FCFA. Cela lui fait une bagatelle de 50 millions de recette par campagne sur la papaye. En ce qui concerne les agrumes, il a 3 900 pieds, lui rapportant 3000FCFA, soit une moyenne de 100 millions de FCFA. Par ailleurs le ministre du développement rural a précisé, « il y a la terre, l’eau et nous pouvons nous inspirer de la ferme de M. Diakité afin d’aider le pays à se nourrir lui-même au lieu d’importer. ».

Le Ministre a aussi signalé que les serres permettront de booster la production des légumes. Car, indique-t-il, lorsque nous cultivons la tomate de façon ordinaire, nous produisons 40 tonnes à l’hectare, avec la culture sous serre nous avons un rendement de 140 tonnes. « Le promoteur est en train d’installer une nouvelle technologie dénommée élevage en batterie, et qui permet d’avoir dans un poulailler plus de 25. 000 poules. « En matière de production de lait, il a une cinquantaine de vaches laitières qui ont un rendement moyen de 15 à 16 litres par jour » a expliqué le ministre Modibo KEITA.

Le Programme de Compétitivité et Diversification Agricole PCDA a pour objectif de contribuer à la levée des contraintes d’un certain nombre de filières commerciales agricoles, d’élevage et de pêche pour lesquelles le Mali jouit d’un avantage comparatif et d’opportunités de marché confirmées.

« Le PCDA a accompagné le promoteur pour la réalisation de ce projet sur le plan technique et financier. La 1ère phase est à terme. Nous venons d’obtenir le financement de la 2ème phase », a conclu le Ministre », visiblement très satisfait à l’issue de sa visite. Le Coordinateur de l’Unité Intérimaire de Consolidation des Gestions des Acquis du PCDA M. Fodé KONATE a affirmé qu’à la fin du programme et des résultats positifs enregistrés, les rapports d’achèvement ont recommandé la mise en place d’une unité intérimaire. « Les plus hautes autorités ont réagi favorablement en acceptant la mise en place de cette unité intérimaire qui avait pour mandat de consolider les acquis du PCDA, mais de préparer aussi une nouvelle opération sous tutelle du ministère du développement rural.

 « De façon opérationnelle, cette unité intérimaire, dans le cadre de la consolidation des acquis, a soutenu techniquement ce producteur en l’accompagnant dans la conception d’un projet de culture sous serre, qui fait 60 millions FCFA et la mise en place d’un projet de production de papayes », a reconnu M. Fodé KONATE. « Au-delà de l’assistance technique, sur budget national, le promoteur de la ferme a bénéficié d’une subvention parce que le projet a coûté 60 millions pour la serre, et M. DIAKITE a pris en charge 50% des frais, donc 30 millions » a souligné M. Fodé KONATE en substance.

« Ma motivation pour la mise en œuvre de cette ferme, c’est pour faire des gains ; il y a des opportunités de gagner beaucoup d’argent et de créer beaucoup d’emplois ; montrer aussi aux jeunes que nous pouvons réussir dans l’agriculture au Mali », s’est félicité Ousmane DIAKITE promoteur de la ferme Diakitéla-Sarl. « Il a invité les jeunes à s’investir dans l’agriculture afin de réduire l’importation des papayes et des oranges », a conclu le promoteur de la ferme Diakitéla.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...