Mali: le ministre Michel SIDIBE reçoit 110 motos dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

Date:

Par Croissanceafrique

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, le ministère de la santé et des affaires sociales vient de recevoir ce mercredi 10 juin 2020 une donation de 110 motos. Cette donation est faite par la banque mondiale à travers le projet « Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) ». La cérémonie de remise a eu lieu à la Direction Générale de la santé en présence du ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé et le coordinateur du projet REDISSE, Amadoun Ali Sangho.

Depuis l’avènement de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays, les partenaires du Mali ne cessent d’apporter leurs contributions. C’est dans cette dynamique que la banque mondiale à travers le projet REDISSE a remis un don de 110 motos d’une valeur de 500 millions FCFA au département de la santé dont 60 motos pour la Direction Générale de la santé et les autres 50 pour les différents services vétérinaires du Mali.

Pour le ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, cette action de la banque mondiale à travers le projet REDISSE est une approche opportune de pouvoir faire face au COVID-19 qui est une maladie qui émerge. Il estime que ces motos permettront de sensibiliser les populations dans les milieux les plus reculés sur l’étendue du territoire national et de faciliter les recherches des personnes-contact.

Le Directeur Général de la santé, Dr Ousmane Dembélé se réjouit de ce geste de la part du projet REDISSE. Pour lui cette action entre dans le cadre de la surveillance épidémiologique sur le terrain. Le Directeur Général de la santé affirme que les motos que son département vient de recevoir seront destinée à des structures de première ligne afin de rechercher les cas contacts et vérifier les rumeurs. Il promet au ministre et au coordinateur du projet REDISSE un bon usage de ces motos attribuées à son département.

Selon le coordinateur du projet « Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) », Dr Amadoun Ali Sangho cette donation ressort de l’étude d’un plan de travail annuel budgétisé de toutes les structures de mise en œuvre afin d’identifier tous les problèmes dont elles sont confrontées. C’est dans cette dynamique que le problème de logistique a été identifié. Le coordinateur estime que ces motos permettront aux agents de santé d’être plus proches des ménages des communautés pour une surveillance efficace.

Au auparavant, la compagnie A.P MOLLER MAERSK GROUP, une compagnie Danoise œuvrant dans le domaine de la logistique et du transport a décidé d’apporter au ministère de la santé et des affaires sociales une modeste contribution d’un don de 10 000 masques d’une valeur de 4 millions FCFA. Ce geste entre dans le cadre de lutter contre la pandémie de la COVID-19 qui affecte toutes les couches de notre société selon le Directeur Administratif et Financier, Bassirou Niang.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...