Mali: le nouveau DG de la CMSS dans les sillons de son prédécesseur pour relever le challenge.

Date:

Au Mali, le nouveau Directeur Général de la CMSS a sollicité l’accompagnement et la coopération de ses collègues tout en soulignant sa disponibilité pour renforcer les fructueuses relations de collaborations qui existent si heureusement entre les services concernés.

Ichaka Koné a consacré ses premières visites de courtoisie aux partenaires de la CMSS que sont le Directeur Général du Budget, le Directeur Général du Trésor et le Directeur Général de la CANAM.

S’inscrivant dans la continuité des actions de son prédécesseur, Mme Diéminatou SANGARE, le nouveau Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) Monsieur Ichaka Koné s’est engagé dans série prises de contacts, 24 heures après sa prise de fonction.

Par ailleurs, le Directeur Général du Budget, Ahmadou Tijani HAIDARA, a apprécié à juste valeur cette marque de considération et a rassuré son homologue de l’accompagnement de la Direction Nationale du budget dans le partenariat qui lie les deux structures.

Et visiblement heureux de cette visite de courtoisie, les deux hommes qui se connaissaient bien par le canal de la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) se sont donné beaucoup de conseils.

A son tour, le  Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de brigade, Boubacar Dembélé, il a souligné qu’avec cette visite « la CANAM se déplace à la CANAM », comme pour dire que les deux établissements sont de la même famille.

Donc pour lui, cette visite s’inscrit dans la dynamique de la continuité des processus enclenchés avec son prédécesseur, Mme SANGARE. « Nous sommes ensemble avec les mêmes objectifs, il n y’a pas de raison qu’on ne puisse pas réussir ».

Au Trésor, le Directeur général, Boubacar Ben M’Bouillé HAIDARA et son adjointe, SAMAKE Aminata SOW, ont à leur tour réitéré leur engagement à faciliter le paiement des pensions à terme échu et réaffirmer leur disponibilité à remédier en cas de problèmes.

Pour sa part, le Directeur de la CMSS, confirmant son engagement à maintenir l’équilibre que Mme Diéminatou SANGARE s’est battu pour atteindre, s’est dit comblé par tant de disponibilité de la part de ses collègues qu’il remercie avec humilité et modestie.

Il a affirmé que la collaboration, la compréhension et la complémentarité entre ces différentes structures sont déjà une réalité palpable.

En effet, le budget assiste la CMSS à optimiser le recouvrement et aide à la mise à disposition des mandats des collectivités pour permettre au Trésor de payer les pensions dans les délais requis.

En ce qui concerne la CANAM, M. Koné se rappelle que le ton avait été donné aux premières heures de la nomination du DG de CANAM et qu’il s’inscrit dans cette dynamique pour relever le challenge et ensemble, nous allons réussir.

Ensuite le Directeur Général de la CMSS a rencontré ceux et celles qui ont fait valoir leur droit à la retraite à travers la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) pour solliciter le bénéfice de leurs riches expériences et les rassurer quant au paiement régulier et à terme échu de leurs pensions.

 « Que le nouveau DG vienne vers nous pour solliciter des bénédictions, ne nous surprend guère. Votre démarche nous comble. Nous vous souhaitons la bienvenue et nous ferons le devoir de vous accompagner » a précisé le président de la FNAR, Abdoul Karim Tangara au nom de ses collègues.

La FNAR a aussi remercié Mme le Ministre pour avoir décidé d’assurer une promotion interne qu’ils saluent tout en appelant les agents de la CMSS à se mobiliser solidairement autour du nouveau Directeur Général, naguère et toujours un des leurs, pour faire avancer l’héritage légué par son prédécesseur.

Notons que les membres de la FNAR ont toutes et tous ensemble, formulé des vœux de plein succès au nouveau Directeur et à son staff.

Sensibilisation et formation des responsables CMSS de la Cité de Kénédougou : Les chefs de Centre et caissiers de la région de Sikasso affûtent leurs armes.

Après un premier passage des agents du paiement mobil dans la région de Kénédougou en 2020, voilà, une équipe du même service séjourne à la direction régionale de la CMSS de Sikasso dans le but de renforcer la capacité des chefs de centre et caissiers de la région.

L’objectif de cette formation est de rehausser le niveau de connaissance et des agents qui travaillent pour le paiement mobil des pensions inférieures à 50.000fcfa mais aussi l’améliorer le produit conçu pour soulager les usagers.

C’est pourquoi, de bouche à oreille, les adhésions continuent d’augmenter depuis le lancement du paiement mobil, il y a de cela deux ans.

Cette formation qui s’étalera sur 5 jours concerne les chefs de centre et caissiers de Bougouni, Kadiolo, Yorosso, Koutiala, Kolondieba et Yanfolila dans le but d’une meilleure maîtrise de l’outil.

L’initiative selon le Directeur régional de la CMSS, Abdou DICKO, est salutaire. Elle a réuni à la fois, les chefs de centre et les caissiers pour une formation dans une même salle pour la même raison.

Il exhorte à cet effet, les participants à l’assiduité durant la période de formation et de faire bon usage du logiciel qu’ils sont désormais appelés à s’en servir.

Ainsi, à la sortie de cette formation les participants seront outillés sur un logiciel dédié afin de mieux procéder à la souscription de nouvelles cartes SIM Orange offertes aimablement aux adhérents, et aussi à l’enrôlement des assurés.

A noter que l’initiative prônée par la Directrice Générale sortante, Mme Diéminatou SANGARE sera soutenue et poursuivie par le nouveau Directeur Général, Ichaka KONE.

Daouda Bakary Koné avec la collaboration de  CMSS /COM

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...