Mali : Le PACEM vise à améliorer le cadre des investissements et favoriser l’exportation des produits locaux

Date:

Tout juste après la cérémonie de signature du protocole de don relatif au financement du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM), le coordinateur du projet d’appui à la Gouvernance Economique (PAGE), Sory Bamba, a précisé les objectifs visés par ce projet avant d’expliquer les avantages.

Mali : Le PACEM vise à améliorer le cadre des investissements et favoriser l’exportation des produits locaux
Le coût total du projet est de 8,60 milliards de FCFA dont une contribution de l’Etat du Mali à hauteur de 781,8 millions de FCFA pour une durée d’exécution de quatre ans.
C’est dans ce souci d’amélioration de la compétitivité économique que le gouvernement du Mali a sollicité et obtenu cet appui institutionnel auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie Malienne (PACEM).
Pour le coordinateur Sory Bamba, le projet PACEM a deux objectifs principaux, à savoir : amélioration du cadre des investissements et favoriser l’exportation des produits locaux notamment ceux de la filière bétail-viande.
Plus spécifiquement, le PACEM ambitionne de lever les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue.
Aussi, il s’agira d’accroître l’investissement privé en améliorant les capacités de l’Agence pour la Promotion des Investissements ; favoriser la contribution des entreprises au PIB en facilitant des échanges économiques et la compétitivité des entreprises maliennes.
Il vise à développer des opportunités d’exportation et le renforcement des capacités des PME-PMI maliennes, notamment dans le domaine des PME de la filière bétail/viande par le soutien aux structures d’appui à l’exportation ; améliorer significativement le climat des affaires par la mise en œuvre les réformes foncières.
Enfin, il s’agira d’accroître le cadre du Partenariat Public-Privé; compléter et renforcer les acquis des programmes d’appuis budgétaires notamment le Programme d’appui aux réformes de la gouvernance économique (PARGE 2015-2016) et le Programme d’appui à la croissance économique (PACE 2017–2018).
Comme avantages, Sory Bamba souligne que le PACEM permettra d’attirer les investisseurs, de favoriser la création d’entreprises privées et d’emplois. Aussi, il permettra de créer la plus value, en ce sens que le bétail ne sera plus exporté sur pied, mais plutôt la viande plus valorisée au niveau des structures de ravitaillement. Des abattoirs tournés vers l’exportation de la viande de qualité pourront valoriser davantage la consommation de produits carnés.

Mahamane Maïga

lejecom

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal -Chine: une convention stratégique de 500 milliards de FCFA signée pour magnifier la coopération bilatérale

(CROISSANCE AFRIQUE)- La récente convention d'investissement signée entre le...

Secteur aurifère: les mines de Yatela et Morila désormais sous contrôle de l’État du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a pris...

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...