Le Ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, a présidé, le lundi 14 février 2022, les travaux du Plan de Campagne Agricole Harmonisé et Consolidé du Secteur Agricole. Cette rencontre qui a mobilisé au Centre International de conférence de Bamako (CICB) dans la salle Balla Moussa KEITA l’ensemble des acteurs du monde agricole, était placée sous le signe des slogans : « le Développement Rural, moteur de l’excellence économique nationale », « notre pays a toujours compté sur la performance des éleveurs et pêcheurs », « le Développement Rural vecteur de cohésion et de progrès. »
A l’ordre du jour de cette session plusieurs points importants, à savoir le bilan synoptique de la campagne agricole 2021, les objectifs pour la campagne agricole 2022, les projections des objectifs pour les campagnes 2023, 2024, l’élaboration du plan de projet triennal de campagne agricole conformément à l’architecture du PNISA, la cohérence du plan avec les lois des finances 2022 et les prévisions budgétaires2023, 2024.
Le ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA a, tout d’abord, commencé son intervention en souhaitant à toute la bienvenue à cette rencontre d’échanges du Conseil de Cabinet Elargi sur le projet du plan de campagne agricole harmonisé et consolidé du Secteur Agricole. Il a rappelé que ce document de plan de campagne définit un ensemble d’objectifs, d’activités, de stratégies cohérentes d’indicateurs et des ressources destinées à promouvoir les activités agricoles. « La rencontre d’aujourd’hui est sans doute un cadre privilégié d’échanges et de réflexions sur le bilan 2021, des prévisions pour l’année 2022 et les projections pour 2023 et 2024 entre les structures des services techniques du département du Secteur Agricole », ajoute – t –il.
Reconnaissant les difficultés actuelles dans le Secteur, le chef du département dira que les défis doivent nous amenés à construire un système de planification qui répond le mieux aux aspirations de la population en général et celle de l’agriculture en particulier. Par ailleurs, « le Secteur doit assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la mise en œuvre des produits agricoles alimentaires en quantité et en qualité », a soutenu le ministre Modibo KEITA. Puis d’ajouter « aussi, les dimensions de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont intimement liées à l’amélioration des conditions de vie de la population, ce qui doit nous amener à produire un plan de campagne dont la cohérence de production, de consommation, de conservation et de transformation se trouvent assumer dans un système synergique de développement agricole.
« Le gouvernement de la République du Mali à travers le département s’emploiera pour une bonne exécution du plan de la campagne agricole avec la participation de tous les acteurs pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en milieu rural », a rassuré le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA.
Notons que le Directeur de la Cellule de Planification et des Statistiques du Secteur du Développement Rural, M. Balla KEITA, en ce qui le concerne exposer le plan triennal de la 12ème Session du Conseil élargi de Cabinet : Plan de la Campagne Agricole Harmonisé et Consolidé du Secteur Agricole. (Bilan 2021, la programmation 2022 et les projections de 2023 et 2024), assorti de questions et réponses.
Moussa Koné