Mali: le PM Choguel galvanise les acteurs de la décentralisation pour un Mali reformé et apaisé

Date:

(CROISSANCE-AFRIQUE)-A Bamako, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé le jeudi 11 mai 2023, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E. le Colonel Assimi Goïta, la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, placée sous le thème « décentralisation et réformes de l’État »

À l’entame de son propos, le Chef du Gouvernement a rendu un hommage appuyé aux victimes civiles et militaires, maliennes comme étrangères, tombées pour la défense de la patrie. Il a réitéré les condoléances de la Nations aux familles endeuillées et aux pays contributeurs de troupes qui ont perdu des soldats sur le sol malien.

Choguel Kokalla Maïga a rappelé les réformes initiées par le Gouvernement de Transition, à savoir  le parachèvement du processus de réorganisation territoriale, l’élaboration d’un projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 18 juin prochain, la réforme du système électoral,  la relecture des principaux textes de l’administration du territoire et de la décentralisation, la poursuite du chantier de la régionalisation.

 « La Journée nationale des communes est la vôtre, car elle magnifie votre travail d’orfèvre, de fourmi et de soldats du développement à la base. Elle marque un moment de partage et d’échanges sur le processus de décentralisation de notre pays, débout et résilient, en dépit des défis et des embûches qui se dressent sur le chemin de son inéluctable redressement », a déclaré le Premier ministre.

« Les actions entreprises par le Gouvernement du Mali, avec le concours constants des élus locaux, participent de notre engagement commun à redonner à l’Etat son lustre d’antan et ses lettres de noblesse et de crédibilité, en tant qu’incarnation de la puissance publique, pourvoyeur d’activités d’utilité publique », a conclu Choguel Kokalla Maïga. Notons qu’envoyant et en écoutant discours lors de cette rencontre, l’on peut dire que Le Premier ministre chef du gouvernement, Choguel Kokkalla Maiga, a galvanisé les acteurs de la décentralisation pour un Mali reformé et apaisé.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...