Cooperation-Mali-Emirats Arabes Unis: Les deux pays signent un accord définitif d’un montant environ 14,2 milliards de FCFA destinés aux financements des PME/PMI

Date:

En visite officiel de travail aux Emirats Arabes Unis, le Premier ministre, Chef du gouvernement a rencontré ce lundi matin  la Ministre de la Coopération internationale Madame Reem Ibrahim Al Hashimi. Cet échange avait pour objectif d’approfondir les relations économiques et d’investissement à la hauteur des relations d’amitié et de coopération  entre les deux pays.

Par la suite, le Premier ministre, Dr Boubou CISSE a été reçu au siège du Fonds Khalifa pour le Développement de l’Entreprise par le Président du Conseil d’Administration M. Husain Al Nowais.

Les deux personnalités ont signé l’accord définitif de financement d’un montant de 25 millions de Dollars US soit environ 14,2 milliards de FCFA destiné à la promotion  de la culture d’entrepreneuriat chez les jeunes et  les femmes, et  à soutenir le secteur des PME/PMI  dans les zones défavorisées du Mali particulièrement en milieu rural.

Dr Boubou CISSE et M. Husain Al Nowais ont par ailleurs discuté d’autres domaines potentiels de coopération notamment l’agriculture.

Dans l’après midi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a été reçu en audience par le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan au Palais d’Abu Dhabi. 

Les deux hautes personnalités ont échangé sur la promotion et le renforcement des relations amicales et de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis. Les discussions ont porté également sur certains enjeux régionaux et internationaux dont le développement économique et la lutte contre le terrorisme. A la suite de cet entretien, le Premier ministre a signé trois accords de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis, en présence du Prince héritier.

Il s’agit du projet d’accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière, du projet d’accord de coopération dans le domaine culturel , du projet d’accord dans le domaine de la défense et de la sécurité, et du  projet d’accord de coopération économique et technique entre le Mali et les Emirats Arabes Unis.

Le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan et le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de l’économie et des finances ont assisté à la conférence  intitulée « l’importance de la relation stratégique entre les Émirats Arabes Unis et les États-Unis d’Amérique»  animée par Jim Mathis, ancien Secrétaire américain à la défense au Palais d’Al Bateen.

La rencontre a pris fin par la rupture du jeûne et la prière du Maghreb.

Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...

Présidence de la BAD: Sidi Ould Tah obtient le soutien du Général Assimi Goïta à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé...

Nigéria: Aliko Dangoté va accroître ses investissements au Sénégal

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aliko Dangote, le magnat nigérian, a exprimé sa...

Ghana: les producteurs d’électricité revendiquent 1,7 milliards USD de dette auprès de l’État

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Ghana se trouve dans une situation...