Mali: le PRTD et la CPS du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable en partenariat avec ISTAG renforcent les capacités de 25 agents

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la cellule de planification et de statistique du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en partenariat avec le projet de Restaurations des Terres Dégradées (PRTD-Mali), a lancé un atelier de formation le lundi 17 février 2025. Cet événement s’est tenue dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur de Technologie et de Gestion (ISTAG-Mali) et vise à outiller  25 cadres dudit ministère. 

L’objectif principal de cette session était de former les chargés de programmation et de suivi évaluation sur la planification opérationnelle ainsi que le suivi-évaluation des projets et programmes de développement au Mali. Au cours de cette formation, les participants ont eu l’opportunité d’explorer des méthodes innovantes de gestion de projets et de se familiariser avec des outils modernes de suivi-évaluation qui sont essentiels pour garantir l’efficacité des interventions. 

Les formateurs, des experts reconnus dans le domaine du développement durable, ont également abordé des thèmes cruciaux tels que l’intégration de la lutte contre les changements climatiques dans les stratégies de développement local. 

Par ailleurs, ils ont mis en lumière l’importance de l’adaptation des pratiques traditionnelles aux défis contemporains, soulignant la nécessité d’une approche holistique face aux crises environnementales. En outre, l’atelier a permis d’initier un dialogue constructif entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles et la planification environnementale, favorisant ainsi une meilleure collaboration inter-institutionnelle. 

Ainsi, les participants ont été encouragés à partager leurs expériences et leurs défis, contribuant à enrichir les discussions et à établir une synergie nécessaire pour la réussite des projets futurs. Cette approche participative non seulement encourage la prise de conscience des enjeux locaux, mais elle favorise également un sentiment d’appartenance qui peut s’avérer vital pour la pérennité des initiatives mises en place. 

Aussi, ce type de formation est non seulement une étape clé dans le renforcement des capacités institutionnelles, mais il souligne également l’engagement du gouvernement malien à améliorer la durabilité des initiatives environnementales, tout en répondant aux besoins spécifiques des communautés locales.

Notons que cet engagement résulte de la volonté ferme des plus hautes autorités de la transition de renforcer les compétences de nos responsables dans divers domaines, en particulier dans le secteur du développement durable, à travers le projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali).

Daouda KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...