(CROISSANCE AFRIQUE)-Les cadres du Réseau Africain des Télédiffuseurs sont en conclave du 21 au 23 novembre 2023 à Bamako en prévision de la 4ème Assemblée Générale de l’organisation. Avec pour thème : << Problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion >>, cette édition est placée sous la houlette du Ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Selon les organisateurs, ce Rendez-vous, qui se tient dans la capitale malienne, Bamako est la suite logique des précédentes Assemblées tenues respectivement à Ouagadougou au Burkina-Faso, à Dakar au Sénégal et à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cette 4ème Assemblée générale va regrouper pendant trois jours une soixantaine de cadres des sociétés de télédiffusion membres du R.A.T. mais aussi des participants venant de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de l’UEMOA. Outre, les assises habituelles de l’Assemblée générale, les participants vont échanger sur différentes thématiques ayant trait à la place et au rôle des sociétés de télédiffusion derniers nés des acteurs de l’espace audiovisuel africain.
L’épineuse question de la viabilite économique des télédiffuseurs du R.A.T., sera sur la table des discussions. Elle a déja été débattue à Abidjan et certainement pas évacuée. La particularité des assises de Bamako reposera sur son volet ministériel. Les ministres en charge de la télédiffusion, seront invités en dernière journée pour recevoir les conclusions et les recommandations de l’assemblée. L’UEMOA sera également invitée à soutenir les télédiffuseurs à travers une directive, voire un règlement.
Lors de la cérémonie d’ouverture marquée par une série d’allocations à l’hôtel Salam, le directeur général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion, SMTD-SA, le docteur Cheick Oumar Traoré martèle que le Réseau Africain des Télédiffuseurs, R.A.T, suit son chemin allègrement, au gré de l’évolution du temps et des technologies du secteur. Selon lui, c’est à l’idée de rester dans le tempo, de resserrer les rangs pour faire face aux defis communs que le Réseau a vu le jour. Pour ces présentes assises à Bamako, le docteur Traoré estime que les participants devront œuvrer à aboutir à des conclusions et recommandations pointues et pragmatiques.
<< A ce jour, dans l’espace UEMOA, les sociétés de diffusion sont créées et les activités d’édition et de diffusion sont séparées conformément à la directive N°01/2015/CMUEMOA du 30 mars 2015, portant harmonisation du cadre règlementaire de la TNT dans ledit espace >>, a introduit le président du RAT, M. David Gano.
Le président David explique que le thème de cette édition relative à la Problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion est éloquent à plusieurs titres.
Pour lui, cette Assemblée Générale, qui se veut être une opportunité de partage d’expériences à même d’apporter des plus-values en matière de TNT, et des réponses à la problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion.
Le président Gano n’a pas oublié de mentionner les défis actuels des opérateurs de diffusion TNT, qui, selon lui, résident dans les pistes de financement pour finaliser les investissements pour l’exploitation du réseau de diffusion et dans la recherche d’un modèle économique viable pour l’ensemble desdits opérateurs.
En compagnie d’une forte délégation dont le ministère en charge de la Refondation de l’État, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene a fait savoir que dès le départ, le gouvernement du Mali a mis la viabilité de la société nationale de diffusion, SMTD-SA, au cœur de la stratégie de sa création et de son développement. C’est la raison pour laquelle, ajoute-t-il, elle a mis dans son portefeuille d’autres missions, notamment l’exploitation de la fibre optique de l’État, et la mise à disposition de capacités de stockage de données.
Selon le ministre Alhamdou Ag les sociétés de télédiffusion sont considérées comme les dernières nés des acteurs de l’espace audiovisuel africain. Elles sont jeunes, dira-t-il, mais leurs missions font qu’elles sont les cadettes, qui s’occupent de leurs aînés, surtout de leurs partenaires que sont les éditeurs.
Il faut rappeler que le Réseau Africain des Télédiffuseurs a été créé en Novembre 2021 à Ouagadougou lors de son Assemblée générale constitutive organisée en marge des travaux de la 12ème edition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO).
Drissa KEITA