Par Croissanceafrique
Le gouvernement du Mali à travers le réseau YES Inc MALI a procédé le jeudi 7 janvier 2021 au lancement du projet intitulé « projet bitikini Entreprenariat culturel et touristique » à son siège sis à Korofina en commune 1 du district de Bamako. Cette cérémonie de lancement a vu la présence de plusieurs personnes notamment les représentants des départements ministériels concernés, les représentants des agences de voyages retenues, et des autorités traditionnelles et administratives etc.
En l’occurrence , ce projet intitulé « Bitikini Entreprenariat culturel et touristique » vise à renforcer les capacités managériales de 50 agences de voyages et de tourisme sélectionnées par l’Association Malienne des Agences de Voyage et de Tourisme (AMAVT), selon le coordinateur de YES Inc Mali, Kalilou Dama. Pour lui, les difficultés qu’ont rencontrées les agences de voyages ne sont pas insurmontables, il suffit d’adopter les bonnes pratiques de gestion.
Au cours de la formation, YES Inc MALI apportera à ces entrepreneurs son expertise en termes de management d’entreprise et de partage de valeurs entrepreneuriales, explique le coordinateur de YES Inc Mali.
Par ailleurs, si certains arrivent à tenir d’affaires, le constat est que la plupart des opérateurs du domaine du tourisme n’arrivent pas à tenir dans la durée, surtout quand le niveau de fréquentation des touristes baisse avec les problèmes de sécurité ou de conjoncture économique difficile, sans oublier la pandémie de COVID-19 avec l’annulation du pèlerinage à la Mecque la saison passée.
Il affirme par ailleurs que ce programme permettra au secteur du tourisme et de l’artisanat malien de se développer afin qu’il puisse occuper la place qui devrait être la sienne depuis belle lurette.
IB KONE