(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Premier ministre du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a dirigé une réunion à la Primature le lundi 13 janvier 2025. Cette rencontre a pour but d’instaurer un dialogue constructif avec le secteur privé de notre pays.
Cette rencontre vise à renforcer la coopération nécessaire pour répondre efficacement aux besoins fondamentaux de la population, conformément à l’axe 3 de la lettre de cadrage gouvernementale.
Au cours de cette réunion, un projet de plan d’actions a été présenté pour validation. Le comité technique, qui regroupe des représentants de divers ministères et du secteur privé, a élaboré 15 mesures-clés.
Parmi ces mesures, on trouve l’amélioration du transport du bétail vers les abattoirs de Bamako, la sécurisation des récoltes ainsi que des circuits de commercialisation des céréales locales, et la reconstitution des stocks stratégiques de l’État pour garantir une distribution à prix abordable dans les zones sinistrées par les inondations.
De plus, ces mesures prévoient le maintien d’un dialogue continu avec les opérateurs économiques afin d’assurer l’approvisionnement des marchés et de stabiliser les prix.Lors de cette rencontre, les représentants du secteur privé ont exprimé leur soutien envers le gouvernement, affirmant leur engagement à faciliter la mise en œuvre du plan d’action, fondé sur des consignes claires et des engagements mutuels.
En réponse, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien, soutenu par le président de la République, le Général Assimi GOÏTA, à accompagner ces initiatives.
Aussi, le Premier ministre Maïga a chaleureusement remercié les acteurs du secteur privé pour leur mobilisation et leur engagement envers le bien-être des Maliens. Il a réitéré le soutien indéfectible du gouvernement à la mise en œuvre des actions convenues, tout en saluant la résilience des partenaires privés.
Notons que cette rencontre a permis des échanges ouverts et constructifs entre les participants, illustrant la volonté conjointe du gouvernement et du secteur privé d’apporter des solutions concrètes aux besoins de la population malienne.
Moussa KONÉ