Mali: le succès de la deuxième édition du festival Kayes Seko pour la Conservation et la Valorisation la culture dans notre pays

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-S’est déroulée la deuxième édition du festival Kayes Seko du 7 au 11 novembre 2022 dans la première région administrative du Mali. L’Objectif est de pérenniser des acquis et leurs dynamiques de valorisation de la culture kayesienne en particulier et celle du mali en général.


Le Mali, est confronté depuis 2012 à l’une des plus graves crises de son existence. Cette crise a fragilisé le tissu social et entraîné des déplacements massifs des populations, des abus et perturbation des secteurs économiques, culturels et artistiques, … Dans cette optique que les acteurs de du festival Kayes Seko ont trouvé nécessaire de prendre conscience d’œuvrer pour le retour de la paix partout au Mali.

Nathalie Abraham sidibé


Selon eux, la Région de kayes est caractérisée et reconnue pour son hospitalité légendaire, creuset d’une diversité ethniques et de brassage culturel qui ont toujours constitué le ressort d’une vie communautaire harmonieuse dans la paix et la convivialité depuis les temps des ancêtres.


C’est restaurer ce cap que la 1ère Édition de Kayes Seko a été tenu du 22 au 28 novembre 202. Cette édition a été un espace de dialogue, de conférence débats, de vidéos tour du fort de Médine, Soirée Traditionnelle, Hip-Hop, Concert Live, Sport avec une diffusion live streaming à l’échelle international ce qui a valu une promotion de la culture et des talents locaux.


Cet espace avait également regroupé les Autorités Administratives, politiques et coutumières aussi des acteurs économiques, artistiques et culturels du Nord au Sud du Mali et d’autres organisations citoyennes.


C’est pour cela, le cadre de la pérennisation de ces acquis et leurs dynamiques de valorisation de la culture kayesienne et celle du mali que la commission d’organisation, avec le concours de tous ces partenaires Internationaux, Nationaux et locaux, a organisé du 07 au 13 novembre 2022 la 2ème édition du Festival Kayes Seko.


L’objectif principal de l’évènement visait un double objectif, « d’une part, la conservation et la valorisation de la culture et d’autre part la consolidation promouvant la paix et la cohésion sociale dans une dimension inclusive harmonieuse ».


Les objectifs spécifiques de Kayes Seko sont entre autre : « Contribuer à la culture de la paix durable et consolider la cohésion sociale à travers les arts, la Culture, le Tourisme et le sport ; accompagner les acteurs locaux du monde de la culture et des arts à travers des actions de développement ; servir d’interface entre les acteurs locaux et ceux du monde et aussi avec les partenaires techniques financier et encourager, appuyer le partenariat privé-privé, public-privé entre les acteurs du secteur ; informer et sensibiliser le monde entier sur l’existence du potentiel de la diversité culturelle locale et nationale ».


Notons que plusieurs activités ont été menées au cours de cette deuxième édition du festival Kayes Seko : « La formation en slam a été organisée à l’endroit d’une trentaine d’étudiants dans l’enceinte de l’Université Technolab ISTA en partenariat avec les Universités de la Ville.

Pour rappel, la formation en Art plastique a été organisée à endroit d’une trentaine d’élèves au Lycée Dougoukolo Konare de Kayes en partenariat avec les lycées. La formation en Management Artistique a été organisée au profit des jeunes artistes rappeurs de la ville de Kayes.»

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

A SAN, la JCI-MALI fait son bilan à mi-mandat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 3 au 5 mai 2024, la ville...

Geopolitique: l’escalade entre le Bénin et le Niger autour du pétrole (analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le contexte géopolitique actuel entre le Bénin et...

Bénin: le trésor public encaisse 74,780 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'État du Bénin, par l'entremise de son...

Groupe BGFIBank: le bénéfice consolidé en hausse de 55% à 95,8 milliards FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Performance exceptionnelle dans un contexte macro-économique marqué par...