Mali: Le succès éclatant du forum du développement économique local

Date:

Par Journal Le Mali Emergent

Ce jeudi 18 Juin 2021, l’association des municipalités du Mali (AMM) a organisé le Forum développement économique local (DEL) dans la salle de conférence de l’hôtel Mandé de Bamako.  L’objectif de ce Forum est de permettre à l’AMM ainsi qu’à d’autres partenaires de partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales et d’identifier et documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national. C’était en présence des plusieurs partenaires techniques et Financiers.

Au Mali, le programme des Partenaires Municipaux pour l’innovation en DEL (PMI-DEL) est mis en œuvre par l’Association des municipalités du Mali en collaboration avec la Fédération canadienne des Municipalités avec l’appui financier  du Gouvernement du Canada pour une durée de cinq ans (2016-2020), il met en œuvre des projets de croissance économique durable et équitable dans certains pays de concentration du Gouvernement du Canada : d’Afrique (Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire), Asie (Vietnam et Cambodge) et dans les Amériques (Nicaragua et Bolivie). Il est axe autour de trois (03) thématiques principales qui sont : (i) le milieu propice, (ii) le développement économique local inclusif (DEL inclusif), et enfin (iii) le développement économique régional (DER).

Outre ces axes principaux, le programme met en œuvre trois thèmes transversaux à savoir : la réduction des inégalités hommes-femmes, la protection de l’environnement et la gouvernance locale. Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations. Il procède par le renforcement du leadership des collectivités territoriales en matière d’autonomisation économique des jeunes et des femmes et en matière de Développement économique régional (DER) notamment la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans la sous-région Afrique réunissant le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

C’est pourquoi, la réussite des différents processus de décentralisation en cours en Afrique et dans le monde passe nécessairement par la promotion d’un véritable développement économique local équitable permettant de répondre aux aspirations des populations locales en matière de fournitures de biens et services. C’est, du reste, la mission principale dévolue aux collectivités territoriales.

Cependant en ce qui concerne le Mali, force est de constater, qu’après plus de 3 décennies de mise en œuvre, les capacités techniques, humaines, financières et managériales des collectivités territoriales n’ont pas permis de déclencher véritablement ce processus qui constitue le pilier de la décentralisation.

« C’est pour répondre à cette préoccupation que le programme « Partenaires Municipaux pour l’Innovation en Développement Economique Local (PMI-DEL) a été mis en œuvre de 2016 à 2021 », explique le Youssouf Diakité Directeur exécutif de l’Association des municipalité du Mali.

La mise en œuvre du PMI DEL au Mali et, plus spécifiquement dans la région de Sikasso, a permis à l’AMM, d’expérimenter, en collaboration avec la FCM, les collectivités territoriales canadiennes et celles de la région, un certain nombre d’approches et d’outils de promotion du DEL au niveau local (communal et régional) au titre desquels on peut citer :

Le service DEL/DER comme structure technique locale d’appui/accompagnement aux acteurs locaux ;  Le Comité Local Aviseur comme structure de gouvernance dans le cadre de la promotion du DEL ; La planification stratégique DEL/DER, la signature de convention locale multi-acteurs d’appui à l’entrepreneuriat, la mise en place de politiques locales en matière d’achats publics et d’emplois, le Fonds d’Innovation Local (FIL)… comme approches de promotion du DEL.

Au regard des résultats atteints à travers ces approches et outils développes, nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que le PMI-DEL a permis aux acteurs (locaux comme gouvernementaux) : d’avoir une meilleure connaissance du concept de DEL ;  de connaitre et de se familiariser avec certaines approches et outils innovants, nécessaires et efficaces dans la promotion d’un DEL durable tels que : – la gouvernance participative et inclusive – la mise en place de structures techniques et de mécanismes d’appui et d’accompagnement des acteurs locaux pour mieux prendre en compte le DEL sur leurs territoires – le développement de stratégies participatives et inclusives.  C’est donc sur la base de ces acquis du programme PMI-DEL que l’AMM, en collaboration avec les parties prenantes de la mise en œuvre, entend organiser un forum national DEL.

Toutefois, l’objectif du forum national DEL de permettre à l’AMM ainsi qu’à d’autres partenaires de   partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales et d’identifier et documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.

Concernant les Résultats Attendus, les participants au forum national ont partagé leurs connaissances en DEL et ont pris la mesure des enjeux et défis auxquels les collectivités font face pour assurer leur leadership en DEL, les principales parties prenantes en appui au DEL sont sensibilisées et informées sur la stratégie de plaidoyer AMM pour une meilleure prise en compte du DEL par les collectivités territoriales, l’adhésion et l’engagement des parties prenantes présentes au forum national sont recueillis et consignes, et une feuille de route pour une meilleure promotion du DEL par les collectivités territoriales au Mali.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: AFGBank Cameroon va investir 140 millions de dollars dans le projet de bauxite à Minim Martap

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, Canyon Resources Limited, a...

Au Kenya, la prévision de la croissance économique abaisse à 4,3% en 2025, selon la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Kenya, la Banque mondiale a réduit...

Mali: après la pluie, la BCI-MALI se justifie et ne dément pas les principales informations de fond..

Communiqué  Bamako, le 27 mai 2025 Créée en 2007, la Banque...