Mali : le SYNAPRO, s’engage et assure de relever le défi de la souveraineté alimentaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Syndicat Nationale de la Production (SYNAPRO) a tenu son 14ème congrès statutaire le jeudi 28 décembre 2023. Il s’agissait de la mise en place d’un nouveau bureau. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture, Bosso Diané.

Elle a déclaré ce congrès est un espace idéal pour le département parce qu’il permet de partager avec eux, les préoccupations majeures du sous-secteur agriculture afin de trouver de façon conjointe les alternatives idoines pour tous les défis qui inhibent le développement agricole au Mali.

A cette occasion elle a informé les syndicats que les autorités fondent beaucoup d’espoirs sur le personnel de l’agriculture pour relever les grands défis du moment face notamment aux aléas climatiques, le contexte sécuritaire difficile, et l’organisation de l’accès aux intrants agricoles, ainsi que la mise en marché de la production agricole à juste prix.

La représentante du Ministre de l’agriculture a invité le SYNAPRO à poursuivre la mise en œuvre du pacte de stabilité sociale et de croissance, signé par le gouvernement du Mali, les centrales syndicales et le CNPMOumar Touré, représentant du secrétaire général de SYNAPRO, a déclaré que le thème choisit pour ce congrès est : «La souveraineté alimentaire gage d’un développement durable et de stabilité social ».

Ainsi, selon lui le choix de ce thème s’explique à ce sens que la souveraineté du pays ne peut être réelle sans la souveraineté alimentaire. « Le SYNAPRO, s’engage et assure, relevé le défi de la souveraineté alimentaire dans notre pays si le Gouvernement met à la disposition des Départements du développement rural les moyens nécessaires et que les travailleurs et travailleuses soient mis dans les conditions de travail idoines », a-t-il déclaré.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...