Par croissanceafrique
Une semaine seulement après le renforcement de capacité de 60 jeunes domestiques sur le fonctionnement du syndicat et les techniques de communication, le Syndicat des travailleurs domestiques vient de former environ 180 recruteurs. C’était le 26 juin dernier à la Bourse du travail.
Le Syntradom intensifie ses activités pour combler le retard qu’il a accusé. En effet, le 26 juin dernier, plus de 180 jeunes domestiques ont été formés pour servir de recruteurs des travailleurs domestiques au compte du Syntradom. Cette formation dispensée en langue nationale bambarakan était assurée par Mme Sawadogo Djélika Dembélé. C’était en présence de Mme Diakité Hawa Traoré responsable du Syntradom. Cette formation s’inscrit dans le cadre des activités programmées du Syntradom au titre de l’année 2021.

Ainsi, sur les 180 travailleurs domestiques qui ont pris part au renforcement de capacités en recrutement 10 seront sélectionnés pour mener la campagne de recrutement à travers les différentes communes du district de Bamako. Pour ce faire, ces 10 jeunes recruteurs selectionnés vont poursuivre une formation plus pointue de recruteurs de travailleurs domestiques. Cette formation des recruteurs intervient après celle des travailleurs domestiques qui ont été outillés sur le fonctionnement du syndicat et les techniques de communication. Une soixantaine de jeunes syndicalistes, femmes et hommes, venus des 6 communes du district de Bamako, avaient pris part à ce premier rendez-vous de formation du Syntradom.
Rappelons que le Syntradom (Syndicat des travailleurs domestiques du Mali) est affilié à la plus grande centrale syndicale, Untm (Union nationale des travailleurs du Mali) et au niveau international à la Fédération internationale des travailleurs domestiques (Fidt).
Hamidou Togo