(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu 27,5 milliards FCFA, rejetant une somme de 12,215 milliards FCFA, ce qui donne un taux d’absorption de 69,24 % . Pourtant, le Mali a sollicité 25 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA afin de répondre à ses besoins financiers.
Cette opération a suscité un grand intérêt de la part des investisseurs, qui ont proposé un investissement total de 39,715 milliards FCFA, ce qui correspond à un taux de couverture de 158,86 %. .En ce qui concerne les emprunts par catégorie de maturité, les investisseurs ont majoritairement opté pour les bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée d’un an (364 jours).
Pour cette tranche, 12 participants ont soumis 18 propositions, d’un montant total de 39 milliards FCFA. L’émetteur a finalement retenu 27 milliards FCFA à un taux d’intérêt de 9,73 %. En revanche, les obligations assimilables du Trésor (OAT) de trois ans ont attiré moins d’intérêt, avec seulement trois soumissions totalisant 700 millions FCFA, dont 500 millions FCFA ont été acceptés.
À l’échéance de l’emprunt, les participants bénéficieront d’un taux d’intérêt de 9,33 %. Ce succès sur le marché témoigne de la crédibilité du Mali aux yeux des investisseurs de l’UEMOA. Au total, des acteurs de six pays ont participé à cette opération. Les contributeurs basés en Côte d’Ivoire ont été les plus actifs, investissant 7,928 milliards FCFA sur 11,51 milliards misés pour les BAT d’un an.
Aussi, ils sont suivis par les investisseurs maliens, qui ont contribué à hauteur de 7,545 milliards FCFA. Le Bénin et le Sénégal occupent respectivement la troisième et la quatrième position, avec des contributions de 5,5 milliards FCFA (sur 13,2 milliards) et 5 milliards FCFA.
Notons que les Burkinabè ont participé avec 1,027 milliard FCFA retenu sur une offre de 1,7 milliard. En revanche, 6 millions FCFA provenant du Togo n’ont pas été retenus. Concernant la dernière catégorie, les fonds proviennent principalement de deux pays : 200 millions FCFA du Bénin et 300 millions FCFA du Sénégal.
Daouda Bakary KONÉ