(CROISANCE AFRIQUE)-Au Mali, la compagnie minière australienne Leo Lithium et son partenaire de coentreprise chinois Ganfeng Lithium ont annoncé à travers une note publiée le 19 avril 2023 qu’elle vont tripler la superficie occupée par leur projet de lithium Goulamina.
« Nos plans initiaux pour les concessions consistent à stériliser les zones de forage nécessaires à l’infrastructure et au stockage à court terme, puis à élaborer un programme d’exploration pour la zone restante, qui sera mis en œuvre dans les années à venir. Les concessions ont été peu explorées jusqu’à présent et la zone de Goulamina s’est révélée très prometteuse pour la minéralisation du lithium », a déclaré Simon Hay, DG de Leo Lithium.
Ainsi, leur coentreprise vient en effet de conclure un accord en vue d’acquérir 100 % d’intérêts dans deux concessions minières à proximité de Goulamina pour un prix d’achat de 2,5 millions de livres sterling (3,11 millions USD).
Notons que les concessions Mafele West et Nkemene West sont situées au sud et à l’est de Goulamina et en font passer la superficie totale à 287 km², contre 101 km² précédemment. Jusque-là, elles appartenaient à la société malienne Bambara Resources Sarl et au britannique Kodal Minerals.
Pour rappel, les vendeurs pourront obtenir 15 % d’intérêts dans les concessions en cas de découverte de lithium économiquement rentable en dehors d’une redevance brute de 2 %.