Par croissanceafrique
La 30ème session ordinaire du Conseil des Ministres des pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est tenue, le jeudi 29 juillet 2021 à Cotonou au Bénin et par vidéo conférence pour les participants des autres pays au regard de la pandémie de la COVID 19.
Le Mali sous la haute présidence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, a pris part aux travaux. Le nouveau Directeur Général de la CMSS, Monsieur Ichaka Koné, a participé à ladite rencontre aux côtés de ses homologues de la CANAM et de l’INPS et du commissaire à la commission de surveillance de la CIPRES au Mali, Modibo Diarrah.
Toutefois, le ministre Malien de la santé et du développement social n’a pas caché ses ambitions de procéder à la mise en œuvre des directives et recommandations importantes des organismes maliens de protection sociale membres de la CIPRES.
« Notre pays devra mettre en œuvre des directives et recommandations importantes pour nos organismes de protection sociale membres de la CIPRES (INPS, CMSS, CANAM): le socle juridique, le plan de continuité d’activités, les normes en matière de placements des fonds de réserve des Organismes de Prévoyance Sociale, la convention multilatérale de sécurité sociale de la CIPRES », a déclaré Diéminatou Sangaré, ministre Malien en charge du développement social.
Par ailleurs, la CIPRES compte depuis 2016, dix-sept (17) Etats membres, notamment la République du Bénin, le Burkina Faso, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République Fédérale Islamique des Comores, la République du Congo, la République de Côte d’Ivoire, la République Gabonaise, la République de Guinée Bissau, la République de Guinée Equatoriale, la République de Madagascar, la République du Mali, la République du Niger, la République Démocratique du Congo, la République du Sénégal, la République du Tchad, la République Togolaise.
Pour rappel, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été instituée par un traité signé le 21 septembre 1993 par les 14 pays africains de la Zone franc. Il a été révisé le 14 février 2014 à Abidjan. Le siège de l’organisation est fixé à Lomé au Togo. En outre, le Traité a été ratifié par le Mali suivant instrument de ratification N°0072/P-RM du 27 mars 1995, et le Traité révisé par la loi N°2017-027/ du 12 juin 2017. Cette réunion des Ministres a été précédée par les travaux des experts les 27 et 28 juillet 2021 de la zone CIPRES qui compte 17 pays membres.
Notons qu’en prélude de cette rencontre, les 27 et 28 juillet 2021 s’est tenu en visioconférence le Comité d’Experts composé des Directeurs des Administrations centrales ainsi que des Directeurs Généraux des Organismes de Protection Sociale des Etats membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale au Mali.
Ce comité est chargé d’examiner avant chaque Conseil des Ministres les points inscrits à l’ordre du jour et dégage, sous forme d’avis et de recommandations, des propositions concrètes sur ces point à soumettre à la décision du Conseil.
Signalons qu’au Mali, les OPS membre du comité d’experts sont l’Institut National de Prévoyance Sociale INPS, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie CANAM et la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), selon Diéminatou Sangaré, ministre malien de la santé et du développement social.
Daouda Bakary KONE