Mali : « Les FAMa continuent de consolider leurs acquis », dixit colonel Souleymane Dembélé, directeur de la DIRPA

Date:

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le colonel Souleymane Dembélé était face aux femmes et hommes de médias le lundi 7 novembre 2022 pour la 10ème conférence de presse depuis son arrivée à la tête de la DIRPA. Cette édition était consacrée pour donner des bonnes informations concernant la situation sécuritaire du pays et le bilan du mois d’octobre de nos FAMA contre les terroristes. Etaient présents, le colonel Mariam Sagara, directrice adjointe de la DIRPA ; le colonel Daouda Diarra, chargé des études de la DIRPA.

Dans l’intervention du Colonel Dembélé, les FAMA ont procédé à plusieurs sorties en octobre 2022 pendant lesquelles elles ont neutralisé 133 terroristes, interpelé 122, récupéré 60 motos, 99 armes dont 3 véhicules, neutralisé des mortiers, 10 EIS et détruit 7 bases terroristes. Il a indiqué qu’au niveau des FAMA, il y a eu 10 blessés, mais pas de mort.

Aux dires du conférencier, les terroristes ont actuellement comme mode opératoire de procéder à des poses d’EEI, des enlèvements à domicile et des rançonnements de paisibles citoyens évitant du coup des accrochages avec les FAMA. C’est dans cette optique que le colonel Souleymane Dembélé a fait savoir que l’armée également a changé de tactique et le plan Maliko qui devait finir après 5 ans, en amenant l’opération Kélétigui. Il s’agit de rejoindre les terroristes dans leurs derniers retranchements. Ce qui a permis aux paysans de vaquer à leurs préoccupations en ces périodes de cultures, car ils ont bénéficié du soutien des FAMA qui continuent également à consolider leurs acquis. Il dira que les FAMA procèdent actuellement à la sécurisation des récoltes, chose qui leur a permis de neutraliser des terroristes.

Il poursuivra que l’information concernant l’exaction sur une ethnie au centre, sur les réseaux sociaux, est fausse. Selon lui, c’est dans un village appelé Guélédié que cette affaire a eu lieu. Il a souligné que c’est à Teninkou que les renseignements de l’armée ont capté des informations indiquant que des religieux seraient impliqués à des actions terroristes. « Effectivement, l’armée a mené des actions qui ont débouché sur de vrais combats » selon lui. Il dira que suite à ces combats 15 terroristes ont été neutralisés et l’armée, dans sa poursuite contre un terroriste à moto, est tombée sur une base de l’ennemi qui a été elle aussi détruite. Il a précisé que tous ces succès de l’armée sont transformés par d’autres pour saper le moral des FAMA, les dénigrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale. C’est dans ce contexte que le Colonel dira ce que certains partenaires n’ont pas pu faire en 10 ans, les FAMA sont en train de réussir cela en 10 mois.

Selon le Colonel Dembelé, des actions ont été menées mêmes dans les grandes villes. Ce qui a permis d’interpeler 17 suspects à Mopti. << Au niveau de Ménéka, cette zone qui constitue une épine dans le pied du citoyen malien, n’en est rien pour les FAMA qui rayonnent aujourd’hui dans cette zone >>, a dit le colonel Dembélé. Pour lui, ceci s’explique par des patrouilles des FAMA jusqu’au delà souvent de 40 km dans la zone sans rencontrer l’ennemi. « Le Mali est en partenariat avec la Russie dans le cadre de la formation de renforcement des capacités des FAMA. Ce partenariat entre la Russie et le Mali est un partenariat gagnant-gagnant, car les FAMA ont vu beaucoup de leurs engins réparer, des blindés par le partenaire russe, ceci grâce à la volonté des autorités », explique-t-il. Il dira que les gens doivent comprendre que le partenariat Mali-Russie n’a pas commencé aujourd’hui. << Le Mali n’a jamais collaboré avec Wagner >>, a conclu Souleymane Dembelé

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niamey : Ambiance festive pour le premier sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- La capitale nigérienne, Niamey, accueillera demain, samedi...

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...