(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un communiqué publié le jeudi 24 août 2023, les forces vives de Bandiagara ont annoncé suite à leur marche pacifique et patriotique, suivent avec attention l’évolution de la situation sécuritaire à Bandiagara et ont rencontré le Chef de l’exécutif local et les FDS. Elles n’hésiteront à décrier et dénoncer si la situation ne s’améliore pas.
« Les forces vives de Bandiagara suivent avec attention l’évolution de la situation sécuritaire à Bandiagara et ont fait différentes rencontres avec le Chef de l’exécutif Régional et les Forces de Défense et de Sécurité depuis la suspension du mot d’ordre de la ville morte pour une semaine », déclare le communiqué.
Elles ont annoncé qu’à la date du 23 Aout 2023 une mission de haut niveau de la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-major Général des Armées Général de Brigade Oumar DIARRA qui a rassuré les autorités coutumières et traditionnelles de Bandiagara et pris l’engagement d’entamer des opérations d’une grande envergure dans les jours à venir pour l’amélioration de l’appareil sécuritaire.
A cela s’ajoute, se le communiqué des forces vives de la région de Bandiagara, le processus de dialogue inter communautaire et le processus de gestion des déplacés en cours : l’enquête judiciaire pour la mort du jeune Meba Djiguiba et les autres blessés et l’indemnisation de la famille de la victime en cours.
Au regard de tout ce qui précède, « les forces vives de Bandiagara ont décidé d’observer l’état d’avancement des engagements pris par les plus hautes autorités du pays », a déclaré le communiqué. Par conséquent, elles n’hésiteront pas à décrier et à dénoncer par les moyens légaux si la situation sécuritaire ne s’améliorera pas dans les jours prochains.
Toutefois les forces vives de Bandiagara ont remercié la population de Bandiagara pour leur patriotisme et appellent les uns et les autres à la retenue et à la vigilance face à l’ennemi commun.
Asségo Ambassagou