(CROISSANCE AFRIQUE)- les travaux de la 3ème session extraordinaire de la 6eme mandature du Conseil Économique Social et Culturel ( CESC ), ont pris fin le jeudi 27 juillet 2023. C’était placée sous la direction de son président Yacouba Katilé, il était en compagnie du Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maiga ainsi que des membres du bureau de ladite institution.
Faut-il signaler que cette session était consacrée du renouvellement partiel du bureau de l’institution et l’adoption du projet de règlement intérieur du Conseil.
A l’issue des travaux, les participants ont procédé à l’élection du 1er et du 2e secrétaires du bureau, et des présidents des cinq commissions qui sont notamment le développement rural, l’Économie et les Finances, l’Éducation, la Culture et Communication, les Affaires Sociales et Santé, et la commission Sciences Techniques et Environnement.
Dans son discours de clôture, le Président du conseil économique social et culturel ( CESC ) a félicité les conseillers qui ont fait leur entrer dans le bureau. Il a toutefois salué les conseillers sortants pour les efforts consentis pour le rayonnement de l’institution.
« Malgré le contexte de crise politico-sécuritaire que traverse notre pays depuis 2012, la 6e mandature du CESEC avec l’accompagnement précieux des plus hautes autorités, a joué toute sa partition au sein de l’architecture institutionnelle dans le processus de la refondation du Mali. Si dans un passé récent, un nombre non négligeable d’acteurs politiques et certains observateurs s’interrogeaient sur la pertinence du maintien du Conseil dans l’univers institutionnel, aujourd’hui il est loisible de constater que cette tendance est révolue. Et ce, grâce à la nouvelle dynamique que nous avons ensemble su impulser à l’organe consultatif », a-t-il souligné.
Ainsi, est remembré le nouveau bureau du Conseil Economique Social et Culturel de 2023-2024:
Président : Yacouba Katilé ; Vice-président : Amadou Sanoussi Dafé ; 1er secrétaire : Mahamadou Djiré ; 2e secrétaire : Abdoulaye Kontao ; Président de la commission de développement rural : Mahamadou Sylla ; Présidente de la Commission économique et financière :Hamadoun Bah ; Président de la Commission de l’Education, de la Culture et de la Communication: Dr. Fodé Moussa Sidibé ; Président de la Commission des Affaires Sociales et Santé : Birama Sangaré ; Président de la Commission Science, Technique et Environnement : Yacouba Coulibaly.
Habib Samaké