Mali : les prix des hydrocarbures en baisse 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les prix du super et du gasoil à la pompe  ont connu une baisse de 25 FCFA chacun, le mardi 26 mars 2025. Le prix du super est désormais de 775 FCFA par litre, en baisse par rapport à 800 FCFA, tandis que le gasoil est passé de 750 FCFA à 725 FCFA par litre.

Cette décision de réduction, annoncée par les autorités le 25 mars, bien qu’elle puisse sembler modeste à première vue, fait partie d’une série d’ajustements des tarifs des hydrocarbures et s’inscrit dans une politique économique à la fois pragmatique et symbolique.

Aussi, le gouvernement malien vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages tout en affirmant sa capacité à réguler les prix dans un contexte de transition complexe.Il est important de noter que cette réduction fait suite à une première baisse de 50 FCFA en octobre 2024, et représente la troisième diminution consécutive des prix des carburants durant la période de transition militaire.

Cette initiative, présentée par Modibo Goro Diall, PDG de l’Office national des produits pétroliers du Mali (ONAP), fait partie d’un ensemble de mesures destinées à alléger le fardeau de l’inflation croissante sur les populations et à préserver la stabilité économique dans un environnement marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques mondiales. 

Notons que la diminution du prix des carburants a un impact direct sur les coûts des transports et contribue à réduire le coût de la vie.

 MARIAM KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SÉNÉGAL : L’OPINION PUBLIQUE S’INTERROGE ENFIN SUR LA RESPONSABILITÉ DU FMI DANS LA CRISE BUDGÉTAIRE

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après nos deux récentes interventions médiatiques, respectivement à...

Interview avec Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali: les mesures préférentielles chinoises sur le Sommet du FOCAC au menu

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'ambassadeur chinois de la République populaire de Chine...

A Bamako, le CICB enregistre 65,42% de taux de réalisation en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako...

Mali: Vers une contribution économique incertaine de LouloGounkoto en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d'or de Loulo-Gounkoto, exploitée...