Mali: Les ressources tirées de l’or contribuent à hauteur de 401 milliards de FCFA dans le budget de 2019

Date:

C’est dans un tweet dans un que le ministre malien de la communication, chargé des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement, M.Yaya Sangaré informe l’opinion nationale et internationale sur la contribution de l’or malien à hauteur de 22% dans les recettes fiscales du budget de l’État en 2019.

Selon le ministre malien, porte-parole du gouvernement malien « les ressources tirées de l’or au Mali contribuent de 22% dans les recettes fiscales totales du budget de l’État 2019, soit 401 milliards FCFA. Elles se répartissent entre les recettes (374 milliards FCFA) et les recettes non fiscales (27 milliards FCFA) », a-t-il posté, Yaya Sangaré, ministre malien de la communication issu du gouvernement Boubou cissé.

Cissé Ousmane Ali reste plus sceptique quant à la supériorité des dépenses, malgré les avancés annoncées par le ministre malien de la communication, porte-parole du gouvernement. Un internaute plus vigilant que son ministre ? Car il n’a pas manqué de soulever des problématiques face au post du ministre Sangaré. Pour lui (Cissé Ousmane Ali), le ministre doit expliquer les pourquoi, des différentes dépenses. Il dira ceci: « Et pourquoi les dépenses sont plus élevées que la recette elle même (2410, 400 milliards et la recette 2023, 150 milliards de FCFA soit un déficit budgétaire de 387 et quelques milliards), cette année? », s’interroge Ousmane Cissé Ali.

Il faut préciser que la plus part des Maliens pensent que l’or contribue faiblement dans l’économie nationale. En tout cas, c’est le constat général au vu et au su de tout le monde. Cette affaire est un secret de polichinelle. Bref une plaie qui dérange plus d’un. Vivement une bonne explication.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisation et fidélisation :Uita-Ségou arme ses membres

(CROISe comité Uita-Ségou, sous le couvert du comité des...

Mali: Orange Finances Mobiles et BNDA lancent officiellement le nouveau produit « Bank to Wallet » à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole...

En Tanzanie, Rosatom vise la mise en service complète d’un projet d’exploitation d’Uranium à Mkuju River d’ici 2029

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzania, la Société Mantra Tanzania, filiale...

Hydrocarbures: Namibie et Afrique du Sud finalisent un premier projet de pipeline transfrontalier d’hydrogène vert

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Namibie et l’Afrique du Sud finalisent...