C’est dans un tweet dans un que le ministre malien de la communication, chargé des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement, M.Yaya Sangaré informe l’opinion nationale et internationale sur la contribution de l’or malien à hauteur de 22% dans les recettes fiscales du budget de l’État en 2019.
Selon le ministre malien, porte-parole du gouvernement malien « les ressources tirées de l’or au Mali contribuent de 22% dans les recettes fiscales totales du budget de l’État 2019, soit 401 milliards FCFA. Elles se répartissent entre les recettes (374 milliards FCFA) et les recettes non fiscales (27 milliards FCFA) », a-t-il posté, Yaya Sangaré, ministre malien de la communication issu du gouvernement Boubou cissé.
Cissé Ousmane Ali reste plus sceptique quant à la supériorité des dépenses, malgré les avancés annoncées par le ministre malien de la communication, porte-parole du gouvernement. Un internaute plus vigilant que son ministre ? Car il n’a pas manqué de soulever des problématiques face au post du ministre Sangaré. Pour lui (Cissé Ousmane Ali), le ministre doit expliquer les pourquoi, des différentes dépenses. Il dira ceci: « Et pourquoi les dépenses sont plus élevées que la recette elle même (2410, 400 milliards et la recette 2023, 150 milliards de FCFA soit un déficit budgétaire de 387 et quelques milliards), cette année? », s’interroge Ousmane Cissé Ali.
Il faut préciser que la plus part des Maliens pensent que l’or contribue faiblement dans l’économie nationale. En tout cas, c’est le constat général au vu et au su de tout le monde. Cette affaire est un secret de polichinelle. Bref une plaie qui dérange plus d’un. Vivement une bonne explication.
Daouda Bakary Koné
Source : Croissanceafrique.com