Mali: les revendications du syndicat du CHU Gabriel Touré

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le mardi 28 février 2023 à la bourse du travail, le syndicat national de la santé de l’action sociale et de la promotion de la famille était face aux hommes de médias.

La dite rencontre était animée par le secrétaire général du dit syndicat, M. Loseni Bengaly, son adjoint Djimé Kanté et de leur secrétaire aux revendications, le professeur Amadou Maiga en présence d’autres syndicalistes.

L’objectif était de faire le point de ce qui prévaut au sein de l’hôpital Gabriel Touré. Il s’agissait d’informer l’opinion nationale et internationale de ce que le comité syndical, surtout ce que les patients sont entrain de vivre depuis maintenant 3 semaines.

D’entrée de jeu , M. Bengaly a fait savoir qu’il s’agit d’une série de grèves qui leur a été imposée avant de préciser qu’ils sont à une phase décisive de cette grève qui est dans sa phase de grève illimitée débuté ce lundi 27 février 2023 après tout une série de grèves .

À sa suite , le professeur Maiga a souligné leurs points de revendications qui s’articulent principalement autour de 3 axes à savoir l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière ; la sécurité et l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et des soins des patients et le respect des engagements pris par les Autorités.

Ces 3 axes dit – il , sont développés sur 6 points , il s’agit notamment d’appliquer le décret N°06 – 189 / PRM portant modification du décret N°03 – 338 / P- RM du 7 août 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel Touré ; mettre le personnel Bi- appartenant dans ses droits conforment à la loi et aux engagements antérieures du Gouvernement ; diligenter l’application du Décret relatif aux actes personnalisées et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44 ème session du conseil d’administration de l’hôpital tenue le 15 mars 2021; faire bénéficier l’ensemble du personnel contractuel des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM ; donner une suite favorable aux différents points de revendications déposées le 29 novembre 2021 et enfin exécuter en vue de leur extinction définitive , les différents protocoles d’accords signés entre le département de la santé et les comités syndicaux du CHU Gabriel Touré.

Au tour de M. Kanté , il a qualifié ce qui se passe au CHU Gabriel Touré, inacceptable et inadmissible << Vous avez tous entendu que lorsque un malade arrive à l’hôpital Gabriel Touré, la loi fait obligation de le soigner d’abord sans lui demander quoi que ce soit, ce qui n’est pas du tout possible. Sur 10 analyses, il y a peut-être un qui est disponible.

Les conditions d’accueil sont tellement déplorables que cet hôpital n’est pas aujourd’hui digne de soigner des être humains vu que c’est rempli de cafards et d’insectes de toutes sortes.

Ce combat que nous menons aujourd’hui devrait aussi être mené par la population malienne >> a t- il lancé.Parmi les autres problèmes cités par les syndicats, il y a entre autres le problème de toilettes des patients, les accompagnateurs et même le personnel ; le problème de bloc opératoire dont l’accès est inaccessible pendant l’hivernage ; le manque de climatisation, le problème de matériels d’analyses.

Ils demandent donc aux autorités de faire en sorte que les matériels nécessaires soient obligatoirement à la disposition des travailleurs pour la bonne prise en charge des populations.

Notons que les syndicats ont conclu par espérer que les autorités comprendront et réagiront vite . Tel est leur souhait le plus ardent .

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...