Mali : l’Espagne fait un don de 1,9 milliards FCFA pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones vulnérables

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI a présidé ce mercredi 12 Juillet 2023, la cérémonie de remise officielle du don Royaume d’Espagne au Programme Alimentaire Mondiale PAM-MALI pour apporter une assistance alimentaire urgente à nos compatriotes en difficultés alimentaires dans les régions de Ménaka, Gao, Mopti, Tombouctou, Ségou, Koulikoro et Kayes.

La cérémonie a enregistré la présence, de l’Ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé, directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères, de L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne du Mali, Son Excellence José Hornero Gomez et du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondiale au Mali, Monsieur Éric Perdisson.
Cette généreuse donation est de 2.9 millions d’euros soit près de 2 milliards de Fcfa repartie entre 1.6 milliard pour la prise charge urgente de nos compatriotes fortement démunies par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et 327 millions pour l’appui logistique du Service de Transport Humanitaire Aérien (UNAS).
Dans son intervention, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, José Hornero Gomez était a tenu à réaffirmer l’engagement et sa solidarité de son pays aux peuples maliennes à cette donation. « L’année passée, nous avions eu le privilège d’accompagner le PAM et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Cette année avec à la persistance des facteurs favorisants l’Insécurité Alimentaire, le Gouvernement d’Espagne a développé une approche holistique combiné avec une réponse collective musclée à l’égard du peuple malien. Nous y sommes engagés depuis longtemps et nous le serons dans l’avenir », a-t-il indiqué avant de réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner notre pays.
Pour le Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial « PAM-MALI », Éric PERDISSON, cette donation permettra surtout de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle à plus de 98.000 personnes déplacées internes et membres des communautés d’accueil afin de renforcer leur résilience face aux chocs. « Comme vous le saviez, la plupart des personnes que nous servons se trouvant dans des zones éloignées et nous avons le devoir de nous assurer qu’elles reçoivent l’assistance à laquelle elles ont droit. Ainsi, je suis heureux que cette contribution de l’Espagne vienne aussi renforcer les capacités du service aérien humanitaire des Nations Unies à savoir UNHAS. Cela contribuera à faciliter en toute sécurité le transport des acteurs humanitaires et de développer y compris l’acheminement de cargos humanitaires dans des zones reculées et non encore desservies par les compagnies aériennes traditionnelles au Mali », a affirmé le Patron du Pam Mali qui a également remercie le Royaume d’Espagne pour son accompagnement constant. Il a ainsi saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au Ministre, Commissaire.
Dans son mot de remerciement, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI, s’est réjoui de cette donation qui selon lui arrive opportunément pour notre pays car elle aidera à la réponse aux besoins alimentaires de 72.254 personnes déplacés internes et participera également au traitement de la malnutrition aiguë modéré chez 15.000 enfants de 6 – 59 mois, tout en renforçant par ailleurs la résilience par la création d’actifs productifs. Il rappellera que cet appui arrive surtout dans le sillage du lancement du Plan National de Réponses à l’insécurité Alimentaire 2023 et vient à point nommé pour amorcer la période de soudure et soutenir les actions de sécurité alimentaire du Gouvernement du Mali sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre, Redouwane Ag MOHAMED ALI ainsi mis à profit cette cérémonie prônés la mise en œuvre d’actions de renforcement des capacités de résilience des personnes assistés. « C’est également à cette fin que nous continuons de solliciter l’extension des interventions de nos partenaires pour la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce » a-t-il indiqué avant de remercier la coopération Espagnole pour ce noble geste de solidarité, qui traduit, une fois de plus, l’affermissement d’excellentes relations de coopération qu’entretiennent nos deux pays.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...