Ce jeudi 15 0ctobre 2018, le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a animé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence est d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation que vivent les l’expatriés maliens en Angola. Elle a regroupé la presse nationale et internationale dans la salle de conférence du département des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine.
A sa prise de parole le secrétaire général ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine M Mamadou DIABY affirmé « qu’a ce titre, dit-il, il s’agit de rassurer les et les autres sur l’engagement de nos plus hautes autorités de mettre tout en œuvre pour la protection des maliens de l’extérieur en général et ceux d’Angola en particulier ainsi que de leurs biens » dit-il.
Le secrétaire général dira par la suite qu’il s’agit d’une source émanant d’une concordante « l’Angola a expulsé 417 000 étrangers, au mois d’octobre, dans le cadre de l’opération (transparence), se penche-t-il que selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises. La plus d’entre eux sont des congolais : les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en république de Congo. Elle se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l’Angola. Une violence démentie par le porte-parole de l’opération, le commissaire Antonio Bernard » révèle-t-elle.
Mais en réalité, il s’agissait d’une opération « transparence » à la laquelle, le gouvernement angolais réaffirme sa ferme volonté de combattre l’exploitation et le trafic illégal de diamant jusqu’en 2020 » a-précis, le segal Mamadou DIABY. C’est pourquoi le département des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine informe les journalistes que l’opération qui a débuté le 25 septembre 2018 est assuré par les organes de sécurité et d’ordre interne. Face à la situation le ministre des maliens de l’extérieur a mis en place un comité national de crise composé de 14 membres (des départements ministériels et associations et organisation internationales partenaires du MMEIA.
Pour sa part, le chef de cabinet du ministre des maliens de l’extérieur précise que cette opération (rapatriement) est une initiative du président de la République Angolaise qui vise d’expulser tout étranger en situation irrégulière en Angola qui finance ou participe à l’exploitation illégale et de punir tout anglais aide à l’immigration illégale » a – t-il précisé le chef de cabinet. Il ajoutera que cette décision (opération) a permis de fermer des établissements de vente de diamant, d’arrêter leurs responsables et d’expulser des migrants en situation irrégulière dans les provinces de Lunda Norte, lunda Sul etc.
Mamadou Diaby, secrétaire général du département de tutelle a rassuré les journaliste en disant « qu’à la date 07 novembre 2018, l’Ambassade du Mali en Angla et le Haut conseil des Maliens de l’extérieur à travers le chargé des questions sociales du conseil de base ont visité encore une fois la prison de trinta. Ils ont identifié dans ledit centre 42 maliens dit-il sur lesquels 5 avaient des titres de voyages pour quitter l’Angola le 11 novembre 2018 a-t-il rassuré.
En ce qui concerne les efforts du gouvernement maliens à travers le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, il conclut que l’ambassade a initié une gestion concertée avec la guinée Conakry, la cote d’ivoire et le Sénégal au regard du fait que nos ressortissants évoluent dans les mêmes secteurs d’activités ; les visites conjointes rendues aux détenus par l’ambassade et le haut conseil, la saisine du bureau local de l’organisation internationale pour les migration par l’ambassade, la fourniture d’eau et de nourritures aux personnes détenues dans les centres par le conseil de base des maliens d’Angola, les conseils d’usage à nos compatriotes d’éviter les zones minières jusqu’à nouvel ordre par l’ambassade et haut conseil.
Daouda Bakary KONE
Source: croissanceafrique.com
Mail:croissanceafrik@gmail.com