Mali: l’ex-Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue à Bamako

Date:

COMMUNIQUÉ SUR LE PLACEMENT EN GARDE À VUE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALLA MAIGA

Après avoir été auditionné, la première fois, vendredi 1er août 2025, par la brigade du Pôle national économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a été convoqué ce mardi 12 août 2025 devant la même brigade, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.

Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes.

La mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs de ses anciens collaborateurs, notamment son ancien Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, et trois anciens Directeurs administratifs et financiers de la Primature.

Ce placement en garde à vue survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général. Choguel Kokalla Maïga bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.

Nous vous tiendrons informés de la suite de la procédure.

Bamako, le 12 août 2025

Le conseil, Maître Cheick Oumar Konaré , Avocat au barreau du Mali

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines :  Barrick Mining a perdu son statut de deuxième producteur mondial d’or en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le canadien Barrick, qui avait longtemps été...

Tribune / Pour une politique industrielle africaine assumée : leçons croisées de la Chine et de l’Europe

Par Harouna NiangÉconomiste – Ancien Ministre de l’Industrie et...

Au Maroc, le Groupe Attijariwafa Bank enregistre une augmentation de 14,4 % de son résultat net en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 31 décembre 2025, le résultat net consolidé...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient 66 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...
error: Le contenu est protégé !