Mali: lisez les actualités de la CANAM, de la CMSS et de l’INPS issues de la semaine dernière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)La CMSS à l’école de la CNOPS du Maroc Tout comme à Abidjan et à Tunis ou se sont rendues deux équipes auprès de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) d’Abidjan et les Organismes de Prévoyance Sociale de Tunis, une délégation de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) séjourne à Rabat auprès de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).

Cette mission d’une semaine a pour objectif de renforcer la compétence des administrateurs et des cadres qui composent la délégation dans la gestion de l’assurance maladie. Au regard de la vitalité de l’expérience de la CNOPS dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), les membres de la mission vont examiner en profondeur le dispositif de gestion de l’AMO de celle-ci :  le processus d’immatriculation, la liquidation, le contrôle médical, le paiement des prestations, le système d’information, la digitalisation des processus, les services en ligne et l’extranet.  Selon le directeur de la Prestation de Liquidation AMO, Dr Amadou Abdoulaye Diallo, cette visite permettra à la CMSS de renforcer davantage les compétences dans la gestion de l’AMO et plus particulièrement dans la lutte contre les fraudes.

Se référant aux progrès réalisés par la CNOPS en matière de gestion financière de l’AMO, l’administrateur Abdrahamane HINFA TOURE a indiqué, au nom de la délégation malienne, que la CNPOS est la destination idéale pour éclairer davantage le leadership de la CMSS sur la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire.

Ce fut ensuite le Directeur Général de la CNOPS, Abdelaziz Adnane d’expliquer que tout comme la CMSS, sa structure gère l’assurance maladie du secteur public, et de confirmer sa disponibilité pour accompagner la CMSS dans l’atteinte des objectifs assignés.

En marge des travaux, la délégation a rencontré certaines personnalités du système de protection social du Maroc parmi lesquels le Directeur de la Protection Sociale des Travailleurs, le président de la Mutuelle Générale du personnel des administrations publiques, le président de la Mutuelle des Forces Auxiliaires, le président de la Mutuelle de la Police entre autres.

 Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS

Paiement digital des pensions

Les cadres de la CMSS en immersion en Tunisie

Dans le cadre du renforcement de capacité de ses cadres, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a dépêché   en Tunisie une mission/ immersion au cœur des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS). Cette mission   composée de l’Agent comptable, d’un Conseiller Technique, du Directeur du Système d’Information, du Chef de division gestion de projet et le comptable de la direction régionale CMSS de Ségou a pour objectif de s’enquérir de l’expérience tunisienne en matière de paiement digital des pensions en vue de s’approprier du processus de dématérialisation des paiements, financé par la Banque mondiale.

Le tout se fait à travers le Programme d’Appui à la Fonction de l’Emploi et de l’Employabilité au Mali (PAFEEM), qui couvre les services de prévoyance sociale dont la CMSS et l’INPS. Notons qu’une équipe de l’INPS est sur place pour la même mission.

A cet effet, cette mission doit explorer les méthodes et les solutions mises en œuvre en Tunisie pour le paiement des pensions, dans le but d’insuffler des améliorations similaires à la CMSS. En s’inspirant des meilleures pratiques internationales, cette démarche traduit ainsi la volonté de la CMSS de recourir à la technologie pour améliorer les services de prévoyance sociale au bénéfice des retraités maliens.

Les experts des OPS tunisiens ont partagé leur savoir-faire en matière de digitalisation et de dématérialisation des paiements des pensions, mettant en lumière les systèmes d’information utilisés en Tunisie. Plusieurs autres présentations ont été faites offrant ainsi un éventail de possibilités que la Caisse Malienne de Sécurité Sociale envisage d’explorer pour moderniser ses propres processus.

Des visites guidées seront menées permettant aux cadres de la CMSS de découvrir les infrastructures et les méthodes opérationnelles des OPS tunisiens sont au programme. Ainsi, cette expérience d’immersion s’annonce comme un moyen essentiel pour favoriser l’échange de connaissances et de pratiques en vue d’inspirer des avancées en matière de paiements digitaux des pensions.

Aminata Sow, CCOM- RP/CMSS

Gestion de la protection sociale à l’IPS- CGRAE

Les cadres de la CMSS s’inspirent du modèle ivoirien

Conduite par le Directeur général adjoint de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Alassane TRAORE, une forte délégation composée de directeurs de service et membres du Conseil d’administration de la CMSS séjourne depuis le lundi 9 octobre 2023 dans la capitale de la lagune abriée, précisément à la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de bonnes pratiques en sécurité sociale. 

Le choix de la CGARE fait suite à sa réputation pour son efficacité et sa bonne performance en Afrique. L’objectif recherché est d’étudier de près les réussites et stratégies mises en place par la CGRAE dans la gestion de la pension de retraite des agents de l’Etat. La finalité est que la CGRAE puisse aider la Caisse Malienne Sécurité Sociale à renforcer ses capacités à travers cette immersion.  Au nom de la délégation malienne, l’administrateur, Seydina Abass DRAME, s’est dit très heureux de cette mission à l’IPS CGRAE. Ainsi, dit-il qu’en venant à cette brench marking, ils ont compris qu’ils ne sont pas trompés de destination car, l’expérience ivoirienne est citée en exemple en Afrique en matière de sécurité.

Le PCA de la CGRAE, laTaille N’Guessan Koffi, a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, L’IPS-CGRAE accomplit une mission de service public qui s’articule sur la perception de cotisations et des subventions prélevées sur les personnels de l’État en vue d’assurer un financement régulier des pensions de retraite. Et les autorités ivoiriennes ont décidé de s’ouvrir au monde extérieur pour partager leurs expériences et aussi recevoir des autres. « C’est en cela que nous avons accueillis, nos frères maliens » a t- il conclut. 

Une visite de courtoisie au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale où la délégation fut accueillie par la directrice de cabinet adjointe, Mme Bintou Coulibaly, a donné une marque particulière à la mission de la CMSS à Abidjan.   La délégation souhaite repartir d’abidjan avec un bagage plus garni dans le but de renforcer la CMSS.

Zangouna KONE

28eme édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion

LE DG DE L’INPS, OUSMANE KARIM COULIBALY DÉSIGNÉ PARRAIN DU MOIS À SÉGOU

La salle de conférence du gouvernorat de la région de Ségou a abrité, le lundi 9 octobre dernier, la cérémonie de lancement de la 28ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

L’événement était présidé par le chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du directeur régional du Développement social et de l’économie solidaire, Dramane Coulibaly et du parrain régional du mois de la solidarité, le Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim COULIBALY. On notait également la présence du parrain de la première semaine, Ichaka KONÉ, Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), des autorités traditionnelles et religieuses.

Le thème de cette 28ème édition est : « la solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Koura ». La remise de céréales aux couches vulnérables, la visite à trois personnes âgées (Mountaga Coulibaly, 97 ans, Fatoumata Coulibaly, 102 ans et Dramane Coulibaly, 93 ans) ont été les temps forts de cette cérémonie de lancement. Ces personnes âgées ont ainsi reçu des mains du chef de l’exécutif régional une enveloppe symbolique, des céréales, un couvre-lit, une natte de prière, etc. Avant de formuler des vœux de paix et stabilité pour notre pays.  Tout en se réjouissant du choix porté sur sa personne, le parrain régional du mois a lancé un appel afin de faire de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion un facteur de promotion des couches sociales vulnérables. Pour le gouverneur de la région de Ségou, le Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de solidarité dont la finalité est de garantir la cohésion sociale en faisant de la solidarité, le socle de l’ensemble des politiques économiques et sociales et un puissant vecteur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

« Le choix de ce thème se justifie par la très grande capacité que les maliens ont déployé afin de s’adapter aux différentes crises et chocs qui ont secoué notre pays au cours de ces dernières années », a indiqué le chef de l’exécutif régional. Choisi parrain du mois par la Commission Régionale d’Organisation de cette 28ème édition, le DG Ousmane Karim COULIBALY a été félicité par le gouverneur pour avoir accepté le parrainage de cette 28ème édition.

Rédaction

Page7

CANAM

Atelier d’immersion des membres du CNT sur les activités

Ce jeudi 12 Octobre 2023 a eu lieu dans la salle WA KAMISSOKO du CICB une session de formation des membres du Conseil National de Transition sur les activités de la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et l’état du processus d’adoption des textes du RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle).

 La session était placée sous la Présidence du Président du CNT qui était représenté par Monsieur Aboubacar SIDIKI FOMBA, Président de la Commission Santé, Développement Social et de la Solidarité. Le Conseil National de Transition (CNT), en raison de son rôle législatif, a le droit de regard sur le fonctionnement de l’action gouvernementale en général et des services publics en particulier.

Les membres du Conseil National de Transition (CNT), étant assujettis à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire), devraient être bien informés des problèmes liés à la mise en œuvre du régime. Dans le souci de faciliter le processus d’adoption des textes au niveau de l’Institution, une connaissance de la CANAM et de ses difficultés s’avérait nécessaire pour les membres.

L’objectif principal était de renforcer les capacités des membres du CNT sur les activités de la CANAM et l’état du processus d’adoption des textes du RAMU. Plus spécifiquement, il s’agissait de les informer sur : les problèmes liés à la mise en œuvre du régime d’Assurance Maladie Obligatoire, les relations entre la CANAM et ses prestataires,  les relations entre la CANAM et les Organismes Gestionnaires Délégués, le parcours des soins des assurés, l’état d’avancement des textes du régime d’Assurance Maladie Universelle, les dispositions prises dans le cadre de l’opérationnalisation du RAMU, la typologie de fraude à l’AMO, la problématique de la couverture maladie universelle au Mali, et le RAMU et son montage institutionnel.

Par ailleurs, les travaux de l’atelier, sous la houlette du Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE, étaient animés par Dr Mamady DIAWARA, Directeur de l’Organisation et du Contrôle de la Qualité des Soins, et Mme TRAORE Fatoumata Zaharaye HAIDARA, Chef du Service Juridique et Contentieux de la CANAM. Les membres des Commissions Santé, d’autres Commissions, des directions Techniques, du Secrétariat Général, du Cabinet du Président, du Protocole et des Interprètes ont pris part à cet atelier.

Notons que, la population malienne manifeste aujourd’hui un grand intérêt pour l’AMO, ce qui a poussé les plus hautes autorités à instituer le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) à travers la Loi n°2018-074 du 31 décembre 2018.

Zangouna KONE

PAGE7

Mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion au Mali

 Les trois Directeurs généraux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) accompagnent le ministre Assa Badiallo TOURE à Segou

Dans le cadre du mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion au Mali, le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE effectue une mission de deux jours dans la cité des balanzans. Pour l’occasion, elle est accompagnée par une forte délégation composée des directeurs généraux au nombre desquels ceux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) que sont la CMSS, l’INPS et la CANAM.

C’est à 8h 00 que le top départ a été donné à Bamako, direction Ségou. Premiers arrêts, les villes de Fana Konobougou et   de Barouéli ou le ministre a voulu s’enquérir des conditions de travail du personnel et de l’état des équipements de travail sur ces aires de santé.  A Konobougou, elle a rencontré les agents du CSREF et CSCOM qu’elle a rassurés de son accompagnement pour la prise en charge correcte des citoyens en matière de santé et de protection sociale.

Les visites de courtoisie chez les notabilités coutumières et religieuses ainsi que les plus âgés de la ville qui ont reçu des présents à cette occasion, sont les grandes lignes de la mission de la première responsable de la solidarité de lutte contre l’exclusion.

Notons que cette visite de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social permettra sans nul doute de rehausser, dans la région de Ségou, la célébration du mois dédié à la réduction de la pauvreté, au maintien et au renforcement des valeurs de solidarité constitutives du Mali.

Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...