Au Mali, Union Européenne a annoncé le jeudi dernier que le Programme de Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) est doté d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros. Selon Bart Ouvry, ce projet couvrira les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le district de Bamako pour une durée de 36 mois.
Les résultats attendus du Programme de Compétitivité en Afrique de l’Ouest sont entre autres 4 600 emplois directs sur les filières cibles ; 435 organisations seront structurées dont 303 coopératives de producteurs et 15 coopératives de transformation des filières Karité, viande-bétail et Mangue ; 26 entreprises de transformation et 91 entreprises d’exportation.
Selon le ministre Malien du Développement rural, Modibo Keita, « La mise en œuvre de PACAO témoigne de la politique volontariste du Mali à transformer durablement son économie pour l’émergence et une croissance inclusive »
Notons qu’à ce jour, il n’existe pas de structure habilitée à certifier la viande produite au Mali. « Grâce à PACAO, l’Agence malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) sera à mesure de certifier la viande du Mali », s’est réjoui Souleymane Bassolé, Chef de l’équipe PACAO-Mali. A l’instar de la filière viande-bétail, les structures des filières mangue, Karité… seront aussi renforcées et équipées pour faire face au défi d’exportation des produits maliens.
Il faut signaler que le PACAO Mai permettre de renforcer la compétitivité des filières mangue, viande de bétail/alimentation animale, karité et horticulture afin d’améliorer la production et la transformation de ces produits et aussi d’accroitre leur commercialisation sur les marchés régional et international.
Par ailleurs, son lancement s’est tenu ce jour à l’Hôtel Radisson Collection (ex Sheraton) en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, du Ministre du Développement Rural et du Représentant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Pour rappel, le programme PACAO Mali s’inscrit dans le cadre d’un programme régional qui appuie les 15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie et prévoit deux composantes :-la composante d’appui aux acteurs des filières, mise en œuvre par l’agence Expertise France ;- la composante » Devis Programme « , d’appui aux structures de l’Etat, mise en œuvre par le Ministère du Développement Rural.
Moussa KONE