(CROISSANCE AFRIQUE)- Placée sous le parrainage de l’ancien ministre des sports, Me Jean Claude Sidibé, l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) a tenu le samedi 1er octobre 2022 à l’hôtel Millénium de Bamako son assemblée générale ordinaire.
L’ordre du jour portait sur le bilan des activités réalisées de 2019 à 2022, la révision des statuts et règlement notamment le mandat du président de l’association, l’aperçu des avancées notoires du plan d’action 2019-2023, le remembrement de l’association. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs responsables du football malien, d’autorités communales ainsi des anciens joueurs du ballon rond. Notamment Moctar Sow, président de l’UNAFOM, Abdoulaye Diawara dit Blocus, Kassim Coulibaly dit Yambox, premier vice-président de la FEMAFOOT.
Le bilan
Au titre des activités menées depuis 2019, le président Moctar Sow a fait une brève présentation du bilan. Il s’agit entre autres, du contentieux avec le bureau sortant pendant 3 ans dont le dénouement juridique a permis au bureau actuel d’être légal en plus de la légitimité ; des actions et démarches en l’endroit de la FEMAFOOT pour reconnaissance et participations aux activités importantes de la FEMAFOO (AG par exemple) ; la participation à diverses activités sportives et de solidarité ; des visites entamées de courtoisie aux aînés de l’UNAFOM ; la participation aux 2 assemblées générales de la FEMAFOOT ; la mise à niveau lors des stages organisés par la FEMAFOOT ; la participation de qualité à la CAN 2021 au Cameroun avec comme résultats : la création de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique (UAFA) et la célébration de la journée du Mali.

Au sujet des recommandations, plusieurs ont été faites. Adopter une démarche positive et responsable vis-à-vis des instances sportives (FEMAFOOT, CNOSM, Ministère des sports, CAF, FIFA etc. ; initier et amorcer des partenariats gagnant-gagnant ; elaborer un projet de plan stratégique 2019-2023 ; institutionnaliser le Conseil des Sages et tenir les rencontres du Conseil des Sages ; démarcher le ministère des sports pour récupérer et rénover le siège de l’UNAFOM ; entamer la procédure d’utilité publique pour I’UNAFOM.
Dans sa présentation du bilan, Moctar Sow évoque comme perspectives : des conventions avec la Ligue professionnelle du football au Mali, l’association des anciennes footballeuses du Mali, l’association des sourds muets etc. ; des missions sur Conakry, Dakar, Abidjan avant fin 2022 pour les appels d’intégration à l’UAFA ; l’aménagement et la modernisation du siège etc.

Dans un entretien avec la presse après la cérémonie d’ouverture, le 1er vice-président de la fédération malienne de football, Kassim Coulibaly dit Yambox se réjouit de la tenue de cette rencontre sous la houlette de son président, Moctar Sow qui selon lui a pu donner une autre image à l’organisation. Le Conseil des Sages, une des instances de cette organisation, est une chose que le vice-président de la FEMAFOOT a beaucoup appréciée. Pour lui, cet organe pourrait jouer un rôle important pour la réconciliation au sein du football malien.
IB KONE